Le blogue du 350e du Séminaire de Québec






REGARDEZ LA CONFÉRENCE DE PRESSE POUR LE LANCEMENT DES FÊTES DU
350e DU SÉMINAIRE SUR LIVESTREAM
par ECDQ.tv

Ce blog n'est plus actif. Il reste accessible comme archives. On peut aussi voir la rubrique 350e du SME sur le site internet en
cliquant ici.

Hé oui! La colonie de Maizerets va revivre l'espace d'une journée. Tous les anciens sont cordialement invités à cette fête populaire. Celle-ci est organisé par le Séminaire de Québec pour célébrer le 350e anniversaire de sa fondation. Elle s'adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés de quelque façon. Vous êtes cordialement bienvenus pour cette fête inoubliable.


Le domaine de Maizerets au début du 20e siècle (Le Domaine Maizerets, Québec, 1923 Musée de la civilisation, fonds d'archives du Séminaire de Québec, Ph1996-0258)
Le domaine de Maizerets au début du 20e siècle (Le Domaine Maizerets, Québec, 1923 Musée de la civilisation, fonds d'archives du Séminaire de Québec, Ph1996-0258)
L'événement de la fête populaire à Maizerets est sur Facebook

L'inscription n'est pas obligatoire. Venez , vous êtes les bienvenus. Nous attendons des milliers de personnes...et du beau temps. Beaucoup d'activités gratuites, repas, rafraîchissementsetc . Amenez les enfants.

L'organisation de la fête populaire a été confiée par le comité organisateur des fêtes du 350e à la compagnie Aether spécialiste dans la gestion d'événements de ce genre.

"La réception populaire au domaine Maizerets, écrit Louis Bouchard, prêtre du Séminaire et président du comité organisateur [qui a fréquenté la colonie de Maizerets pendant toute sa jeunesse],  par son caractère familial, vise d'abord à remercier les gens de Québec qui, pendant des décennies, ont fréquenté ce camp de jour animé par le Séminaire.Les nombreux divertissements qui seront offerts gratuitement dans ce parc urbain historique promettent de laisser le souvenir impérissable d'une grande fête et ce, nous l'espérons, en votre compagnie !"

Ce lieu chargé dhistoire est aujourd'hui un oasis de verdure au coeur de Limoilou.  Afin de remercier la population pour son soutien indéfectible depuis la fondation du Séminaire, le comité chargé de la programmation a prévu cette fête gratuite et ouverte à la population au domaine Maizerets, son ancienne ferme de la Canardière.  Les jeux et la nourriture sur place vont appeler l'atmosphère estivale de ce centre de vacances qui, pendant plus de 50 ans, accueillit des jeunes de toute la région.
Rédigé par Webmestre le Mardi 16 Avril 2013 à 08:33 | Commentaires (0)

Programmation

Ce spectable utilisera toutes les possibilités offertes par les techniques de numérisation et d'éclairage d'aujourd'hui. Vous verrez ce qu'Olivier Dufour et son équipe peuvent faire. Ils nous promettent du jamais vu à Québec. Pour vous mettre l'eau à la bouche voici un résumé du scénario en cours de réalisation pour le spectacle sur l'histoire du Séminaire de Québec que l'Équipe d'Olivier Dufour présentera du 11 au 23 juillet 2013 dans la Cour du Vieux-Séminaire.


Cour du VIeux Séminaire de Québec avec l'orme célèbre au centre  Photo SME
Cour du VIeux Séminaire de Québec avec l'orme célèbre au centre Photo SME
Présentation succinte du scénario

L’objectif poursuivi par le concepteur est de raconter une histoire. Les émotions seront le canal par lequel les visiteurs vont apprendre à connaitre et apprécier l’ampleur de l’œuvre du Séminaire de Québec. Le titre, « Les architectes de la Nouvelle-France » est provisoire car il campe justement un peu trop cette action dans une période historique déterminée. Hors du temps, le récit se déploie dans un espace-temps fictif où, bien que des assises historiques balisent le concepteur, la poésie transporte d’hier vers aujourd’hui. Il n’y a donc pas de chronologie, cloisonnement, narration historique : seulement l’épopée du Séminaire.    

Par le biais de la technologie, les spectateurs vont intégrer la scène en entrant par la porte cochère de la cour. Dès lors, avant chaque projection, les gens seront accueillis à l’extérieur de l’enceinte. Les équipements vidéo et sonores vont envelopper l’espace. L’action se déroulera principalement au point de rencontre de l’aile des Parloirs et de la Congrégation mais les effets sonores émaneront d’une multitude d’endroits.

Le spectacle s’ouvre avec un François de Laval contemplant un champ vierge, rêvant à ce qui demeure à construire (intuition). Différents symboles sont employés, dont celui de l’arbre, longtemps présent au centre de la cour, grandissant au fil des décennies. 

Des « temps » imprécis vont référer à des réalités historiques connues :
- les fondations (1663-1700), les épreuves (1700-1765),
- l’enseignement (1765-1852), la cité dans la ville (1852-1960),
- éveil sur un patrimoine à préserver (1960-1995),
- un futur à appréhender avec espoir.


 

Rédigé par Webmestre le Mercredi 9 Janvier 2013 à 16:25 | Commentaires (0)

Programmation

Une programmation riche et variée pour le 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec

Nous vous offrons dans ce fichier distinct du reportage sur le lancement de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec un calendrier de la programmation des événements qui se dérouleront au cours de l'année 2013. Nous avons pensé que ce calendrier détaillé pourra vous aider à mettre certains événements à votre agenda. Le calendrier subira peut-être quelques modifications. Il y aura des précisions de date concernant certains événements.



CALENDRIER DE LA PROGRAMMATION DES ÉVÉNEMENTS DES FÊTES DU 350e ANNIVERSAIRE DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC EN 2013

Voici ce calendrier en format PDF
Le clocheton de l'Aile de la Procure du Vieux-Séminaire de Québec choisi comme emblême des fêtes du 350e du SME © Luc-Antoine Couturier
Le clocheton de l'Aile de la Procure du Vieux-Séminaire de Québec choisi comme emblême des fêtes du 350e du SME © Luc-Antoine Couturier
Rédigé par Webmestre le Samedi 8 Décembre 2012 à 21:53 | Commentaires (0)

Programmation

À l’occasion du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec (1663-2013) et des origines de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval dans cette fondation puisque c'est le Séminaire de Québec qui a été reconnu comme Université par la Charte de la reine Victyoria en 1852, la Faculté de Théologie étant une des quatre premièes facultés, la Chaire Monseigneur-de-Laval, affiliée à la Caculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval organise un congrès international sur la formation des prêtres pour le monde d’aujourd’hui. Ce congrès aura lieu du 2 au 5 juin 2013, à l’Université Laval (Québec). Il s'adresse aux évêques et à toute personne impliquée dans la formation au presbytérat.


Former des prêtres aujourd'hui : Colloque international sur la formation au presbytérat à l'Université Laval  du  2 au 5 juin 2013
Plusieurs sujets et questions seront abordées lors de ce colloque: histoire de la formation à la prêtrise, contextes culturels et ecclésiaux de réalisation de cette formation, enjeux de cette formation pour aujourd'hui tels que la corresponsabilité, l'équilibre de vie, la spiritualité des prêtres, etc. Des questions théologiques précises seront aussi abordées: la proclamation de la parole, la célébration de la foi, la présience de la communauté.

Rédigé par Webmestre le Lundi 11 Juin 2012 à 07:14 | Commentaires (0)

Programmation

Les sémnaristes du Grand Séminaire de Québec en l'année 2008-2009
Les sémnaristes du Grand Séminaire de Québec en l'année 2008-2009
En 1976, s’est donnée pour la première fois la session d’intégration d’une durée d’un mois, nommée "le mois d’intégration", à l’intention des séminaristes qui terminaient leur stage animée par l'abbé René Bernard,  sulpicien animateur au Grand Séminaire de Montréal. Dans les années suivantes, monsieur l'abbé GIlles Nadeau, alors directeur spirituel au Grand Séminaire de Québec,  s'est  joint à l'abbé Bernard. Les sessions avaient lieu au Lac Gémont. Depuis la vente de la propriété des sulpiciens du Lac Gémont en 2002,  le "mois d'intégration" se tient à Québec.

Dans le cadre des activités soulignant le 350ème anniversaire du Séminaire de Québec en 2013, le Grand Séminaire de Québec  offre aux prêtres qui ont fréquenté le Grand Séminaire de Québec au cours de leur formation et vécu le mois d’intégration, la possibilité d’une session-relance sous la responsabilité de l'abbé Gilles Nadeau.  
La démarche visera à permettre à chacun de faire le point sur ce qui s’est déposé au plus profond de lui durant toutes ces années de ministère et éventuellement se réapproprier les pôles intégrateurs de sa vie.

La relecture d’expériences comme chemin de prise de conscience sera utilisée comme méthode d'intégration. Des moments de partage entre les confrères de différentes générations, des périodes de prière et de réflexion personnelle sont prévus.

Dates : De dimanche, 16 juin 2013, 20h00 à vendredi 21 juin 16h00

Animation : l'abbé  Gilles Nadeau, animateur au Grand Séminaire et responsable de la pastorale à la Maison Michel-Sarrazin

Endroit : Grand Séminaire de Québec  (1, rue des Remparts avec entrée par la porte du stationnement de 20, Port-Dauphin voir carte du quartier ),

Coût : $175.00

Inscription :

M. l'abbé  Mario Côté,
recteur du Grand Séminaire de Québec
1, rue des Remparts C.P. 460 Haute-VIlle

Québec Qc
G1R 4R7

Rédigé par Webmestre le Mardi 5 Juin 2012 à 08:57 | Commentaires (0)

Programmation

Du 6 mars 2013 jusqu'en août 2014 sera présentée au Musée de l'Amérique française à Québec qui conserve les collections du Séminaire de Québec et qui est rattaché au Musée de la civilisation une exposition des collections des beaux-arts du Séminaire : un trésor national méconnu.


Le Séminaire de Québec s'est uni au Musée de la civilisation pour mettre sur pied cette exposition qui couvrira 275 mètres carrés dans les salles du Musée de l'Amérique française (entrée par le 2, rue de la Fabrique à Québec, juste à côté de la Basilique-Cathédrale).

Le Directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Michel Côté, et le Supérieur général  du Séminaire de Québec,  Mgr Hermann Giguère P.H., viennent de signer une entente à cet effet. Le Musée de la civilisation s'engage à monter l'exposition sur les beaux-arts au Séminaire de Québec.

Voir l'annonce sur le site internet du Musée de la Civilisation

 La Collection beaux-arts du Séminaire de Québec  (titre provisoire de l'exposition)

Dès le 6 mars 2013

À l’occasion du 350e anniversaire du Séminaire de Québec, une exposition mettant en valeur sa riche collection beaux-arts composée de peintures, gravures, sculptures et pièces d’orfèvrerie. Un trésor artistique à découvrir comprenant des oeuvres d’écoles européennes datant du XVe au XIXe siècles et d’artistes québécois réputés tels que Joseph Légaré, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté et Jean Paul Lemieux.  Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation avec la participation du Séminaire de Québec.

Ce colloque intitulé « Parce qu’ils y ont cru, on le voit! Le Séminaire de Québec célèbre ses 350 ans (1663-2013) » aura lieu du 21 au 23 mai 2013 à l'Université Laval. Il est patronné par le Séminaire de Québec et organisé par un groupe de professeurs de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.


Le comité scientifique responsable du colloque est  composé des professeurs Raymond Brodeur, professeur titulaire retraité, Gilles Routhier, professeur titulaire et Hermann Giguère, professeur titulaire retraité. La durée du ce colloque sera de trois jours, du mardi matin 21 mai jusqu’au jeudi 23 mai à midi. La majorité des activités se tiendront à l’Université Laval au Pavillon La Laurentienne. Il y aura aussi une visite, une messe présidéè par Mgr Géralcd C. Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, et un banquet au Pavillon Jean-Olivier Briand (1, rue des Remparts) du Séminaire de Québec.


Ce colloque public organisé dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec invite à plonger au cœur de la vision originelle et de la vitalité qui caractérisent cette institution depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Trois grandes thématiques seront abordées : 1) l’intuition de la fondation, sa nouveauté et sa place dans la colonie naissante,  2) les choix obligés qui ont suivi la conquête de 1759, choix impliquant un virage où les prêtres du séminaire devinrent des éducateurs, et  3) les apports toujours actuels du Séminaire pour l’Église et la société tant au niveau de la pastorale que de l’éducation et du patrimoine culturel.

Inscription en ligne
Rédigé par Webmestre le Mercredi 4 Avril 2012 à 07:00 | Commentaires (0)

Programmation


Profil
Hermann Giguère
Hermann Giguère
Le Séminaire de Québec (autrefois le Séminaire des Missions Étrangères établi à Québec) fête en 2013 ses 350 ans. En effet, il a été fondé le 26 mars 1663 par Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. Mémoire, créativité, efficacité caractérisent au fil des ans son rayonnement social, religieux et culturel notamment dans le domaine de l'éducation et du développement de la francophonie en Amérique.

Facebook
Twitter
Mobile
Rss
YouTube



Derniers tweets

Archives

Galerie