Les femmes l'avaient vu bien mort, descendu de la croix et déposé dans le tombeau. Ce vendredi-là, il avait fallu faire vite, car déjà, brillaient les lumières du Sabbat. Mais ce matin, premier jour de la semaine, elles vont de surprise en surprise : le tombeau ouvert, l'énorme pierre roulée, et en plus, pas de corps de Jésus ! Et voilà ce mystérieux personnage, avec une question et une annonce : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n'est pas ici, il est ressuscité » (Lc 24, 5).


Toujours vivant ? Méditation pour Pâques
Entendons-nous, encore aujourd'hui, l'annonce du messager ? « Il n'est pas ici. Il est ressuscité »! Il est le Vivant ! Cela veut dire que nous pouvons le rencontrer, l'écouter, lui parler. Cela veut dire que sur le chemin de la vie, il est là, avec nous, chaque jour et, qu'accueillir cette bonne nouvelle, c'est croire l'incroyable ! C'est croire que jamais plus nous ne serons seuls avec nos questions, nos problèmes, nos pauvretés, nos misères et même nos péchés. Il est là, et sa Présence nous rejoint dès que nous le voulons, et même quand nous n'y pensons pas. Il entre chez nous pour y mettre une graine d'espérance dans toute situation et dans toute voie sans issue. Il est là avec nous pour pleurer, avec nous pour nous relever, avec nous pour nous rappeler que depuis ce jour de résurrection, il est possible de vivre debout.

Bien sûr, la mort règne toujours et tout nous ramène à son ombre: la séparation, la tristesse, les deuils, les tragédies, la haine, la guerre. Mais toutes ces situations peuvent devenir des chemins de résurrection, si nous les traversons dans la confiance au Ressuscité qui a vaincu la mort. C'est lui qui nous invite constamment à lever la tête, au-delà du cercle qui nous enferme, pour faire éclater les limites des choses. « Ayez confiance, j'ai vaincu le monde » (Jn 16, 33) dela mort et de la fatalité. Il nous précède en Galilée, la Galilée de notre monde, la Galilée des recommencements. C'est lui qui nous pousse à nous mettre debout, à nous rassembler, à nous
mettre en marche. C'est lui qui habite notre espérance.

Ne voyons-nous pas aujourd'hui, ces instants de résurrection qui illuminent la vie et donnent un sens à tout le reste ? Oui, le Christ ressuscite chaque fois que nous parions pour la vie et pourl'avenir dans des chemins nouveaux, chaque fois que nous aidons quelqu'un à se mettredebout, chaque fois que nous nous engageons effectivement pour la justice et pour la paix, chaque fois que nous partageons le pain de la fraternité.

C'est lui, le Christ vivant, qui nous donne de le reconnaître et allume le coeur de ses disciples. Pâques, c'est dans la vie, aujourd'hui ! Oui, Christ est vivant. Il est bien ressuscité. Il est bien avec nous sur nos chemins souvent cahoteux.

Soyons donc tout à la joie de sa Présence !

Laurette Lepage
Fraternité de l'Épi
Québec


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
cour_vieux_seminaire_quebec.jpg
sme_gravure_entree.jpg
esalier_grand_saint_amour.JPG
cour_vieux_seminaire_arbre.jpg
aile_de_le_procure_plan_sans_date.jpg
cour_vieux_seminaire_grand_angle.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama