QUEBEC 400e et FDL300e en 2008



La Société du 400e anniversaire de Québec fait appel aux forces vives de la région pour enrichir sa programmation

Québec, le 29 juin 2005 – La Société du 400e anniversaire de Québec a lancé, aujourd’hui, deux appels de projets qui permettront d’enrichir la programmation des célébrations de 2008 d’une grande variété d’activités couvrant de nombreux champs d’intérêt.

Profitant d’une journée portes ouvertes à ses nouveaux bureaux du 1135, chemin Saint-Louis, M. Garneau a expliqué que la Société visait ainsi à enrichir sa programmation avec des initiatives provenant d’abord et avant tout des forces vives de la région. « La Société du 400e anniversaire de Québec est responsable de créer une programmation originale, qui comprendra par exemple les célébrations officielles de la date anniversaire du 3 juillet 2008 et l’animation de l’Espace 400e, dans le bassin Louise. Pour s’assurer que les célébrations représentent bien la vitalité et les forces de la région et qu’elles expriment bien la diversité des champs d’intérêt et du savoir-faire des gens d’ici, nous faisons aussi appel à des initiatives extérieures à la Société du 400e qui pourront élargir le registre des activités proposées et projeter l’image d’une ville tout entière en fête, tout au long de l’année. »


Les Cuvées spéciales

Le premier appel de projets invite les grands événements de la région de Québec – par exemple, le Carnaval de Québec, le Festival d’été de Québec ou les Fêtes de la Nouvelle-France – à concevoir des « Cuvées spéciales » de leur édition 2008. La Société vise à ce que ces volets de programmation ouvrent de nouvelles avenues, dans les champs d’expertise des événements participants, tout en se rattachant à des thématiques pertinentes aux célébrations du 400e.

Les activités accréditées

Le second appel de projets vise à susciter des propositions d’activités innovatrices, accessibles et aptes à susciter le rassemblement, et ce dans cinq domaines : art et culture; histoire et patrimoine; sports et loisirs; environnement, science et technologie; vie et société.

Tous les organismes dûment constitués peuvent soumettre des propositions. Par ailleurs, les projets d’infrastructure, d’édition, de produits de commercialisation, d’achat ou de restauration d’équipement ne seront pas admissibles.

« En lançant ses appels de projets, la Société du 400e se met dans la position de l’acheteur qui sélectionne les meilleures offres, pour offrir à la population et aux visiteurs qui viendront à Québec, en 2008, des célébrations véritablement uniques et mémorables. Il ne s’agit pas pour nous de devenir le subventionnaire de tous les projets qu’inspire cette occasion remarquable. Les initiatives proposées devront rejoindre les objectifs de la Société et les thématiques générales des célébrations. La sélection des projets se fera aussi en fonction d’une enveloppe budgétaire limitée. Il est donc très clair que nous ne pourrons donner une réponse positive à toutes les idées qui nous seront proposées, aussi louables soient-elles », a spécifié M. Garneau.

La directrice générale de la Société du 400e anniversaire de Québec a pour sa part indiqué que les initiatives soumises dans le cadre des deux appels de projets seront analysées par des comités de sélection disposant de l’expertise requise pour faire des choix significatifs et pertinents. « Les activités accréditées et les cuvées spéciales des événements associés aux célébrations du 400e devront également répondre à des critères spécifiques, à commencer par leur caractère novateur. Nous cherchons des projets qui vont créer un événement, susciter de nouvelles façons de faire, créer des occasions mémorables, suivant des approches originales qui mettront en valeur l’excellence et l’expertise présentes dans la région. Les projets ne devront pas avoir été réalisés précédemment et les éléments de programmation régulière des organismes qui les proposent ne seront pas admissibles non plus. Notre but, c’est de susciter des partenariats qui permettront à la région toute entière de voir plus loin et qui seront conçus dans un esprit de dépassement et d’innovation. »

Les projets de Cuvées spéciales devront être déposés au plus tard le 14 octobre prochain. En fonction de la diversité des projets qui constitueront les activités accréditées, les propositions seront reçues en deux vagues : en décembre 2005, en octobre 2006. « À deux ans et demi des cérémonies d’ouverture, nous disposons du temps nécessaire pour procéder de façon ordonnée et travailler de façon structurée. C’est pourquoi, pour nous assurer que les très nombreux éléments de programmation soient livrés de façon fructueuse pour tous, nous cherchons à établir, dès maintenant, une méthode de travail productive et bien planifiée, avec des échéanciers et des critères clairs », a conclu Mme Laurence.

Le cahier de présentation de projets pour les activités accréditées est disponible sur le site Internet de la Société du 400e anniversaire de Québec, à l’adresse

www.quebec400.qc.ca.

La Société du 400e anniversaire de Québec est un organisme autonome, sans but lucratif, financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ainsi que par la Ville de Québec.





FRANÇOIS DE LAVAL 300e
FDL 300e


Concept de base pour l'organisation des Fêtes du tricentenaire de la mort du bienheureux François de Laval (1623-1708) en 2008



Le « concept de base » est destiné à servir d’horizon pour l’organisation des fêtes et il se déploie dans les objectifs plus spécifiques qu’on trouvera plus loin.

Les Fêtes du tricentenaire de la mort du bienheureux François de Laval (1623‑1708), fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec, devraient permettre de jeter un regard sur le passé, mais en se gardant du risque de la nostalgie (voir le site internet : www.francoisdelaval.org ).

Ces fêtes mettront en évidence l’audace créatrice d’un homme qui, ordonné évêque à 35 ans (le 8 décembre 1658), dans la pleine maturité de sa vie, est envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ dans un nouveau monde et y inscrire la présence d’une Église « aux dimensions de l’Amérique française» à travers, principalement, la fondation d’une Société de prêtres diocésains, le Séminaire des Missions-Étrangères « établi à Québec sous le vocable de la Sainte-Famille », connu maintenant sous le nom de Séminaire de Québec (voir le site internet : www.seminairedequebec.org ).

Audacieux, François de Laval est aussi un visionnaire. Au-delà des défis à relever en son temps, le fondateur du Séminaire de Québec, a donné vie à une œuvre qui, à travers les guerres, les incendies, le manque de personnel et le vieillissement, a formé des générations de jeunes qui ont sans cesse redonné à notre Église et à notre société le goût de bâtir un monde toujours nouveau.

Comme évêque d’un immense territoire, François de Laval est un pasteur près des personnes qui lui sont confiées, les visitant en raquettes, en canot ou à pied. Il a vécu cinquante ans à Québec dont plus de vingt ans à titre d’évêque démissionnaire, émérite dirait-on aujourd’hui, en étant pour son Église un défenseur courageux et un père attentif et généreux.

Tout en ne négligeant aucun des âges de la vie, les Fêtes du fondateur du Séminaire et premier évêque de Québec devraient viser de façon toute spéciale les 16-35 ans pour les inviter à ne pas avoir peur d’aller de l’avant avec confiance au moment où ils prennent en main leur vie et s’insèrent dans un monde qu’ils veulent, eux aussi, meilleur.

Les objectifs

En ayant toujours en tête l’arrière-fond du « concept de base » énoncé plus haut, les objectifs suivants guideront le travail du Comité organisateur et, ils inspireront la programmation et la thématique des Fêtes du 300e anniversaire de la mort du bienheureux François de Laval.


Ils sont au nombre de quatre :

- Mieux faire connaître François de Laval comme pionnier de la Nouvelle‑France, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire ;

- Mettre en valeur les façons actuelles de vivre de son esprit et de s’inspirer de son héritage aux plans culturel, pastoral et social ;

- Redécouvrir l’audace et la foi de François de Laval pour s’en inspirer dans les défis contemporains ;

- Susciter chez les jeunes adultes de 16-35 ans un désir d’être en contact avec la richesse de leurs racines.



Pour diffusion.

Accepté par le Comité organisateur à sa réunion du 18 janvier 2005 et revu le 22 mars 2005.


Hermann Giguère, webmestre
le 29 juin 2005


30/06/2005

Actualité

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
Petit_Cap_chapelle_05_reduit.jpg
jardin_briand_procure.jpg
675A0051.JPG
site_sme_marceau_detail.jpg
cour_vieux_seminaire_illumination_flickr.jpg
tombeau_crypte_sme_porte_fermeea_2.JPG

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama