LE PAPE A QUEBEC EN 2008
Le cardinal Marc Ouellet,archevêque et président du comité organisateur du 49e congrès eucharistique international, en a donné confirmation à la conférence de presse qu'il avait convoquée le 19 mai 2005 au Centre d'interprétation de la Place Royale à Québec. Il avait, a-t-il confié aux journalistes présents, lancé l'invitation au Pape tout de suite après le conclave au cours duquel le successeur de Jean-Paul II a été choisi.

Le nouveau souverain pontife, sans aucune hésitation, a accepté l'invitation du cardinal Ouellet en lui disant qu'il sera là "si Dieu le veut". Le cardinal Ouellet a ajouté de façon humoristique à la conférence de presse que les organisateurs feraient tout en leur pouvoir pour "infléchir la volonté de Dieu".

Le Congrès eucharistique international qui se tiendra dans la Vieille Capitale sera le premier à avoir lieu au pays depuis 1910. Cette année-là Montréal avait accueilli les congressistes venus du monde entier.

Les Congrès eucharistiques ont débuté en France, en 1881 , et visaient à raviver la foi en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Depuis un siècle, la formule des Congrès a évolué mais ils sont toujours une occasion privilégiée pour des chrétiens et chrétiennes de tous les pays du monde d'approfondir leur foi, de la partager, de la célébrer. Le Congrès eucharistique comprend habituellement: des célébrations de grande foule, des conférences publiques, des ateliers de discussion, l'adoration continuelle du St­Sacrement, des événements culturels et folkloriques. Le lien entre la célébration et l'engagement dans la société est souligné. Certaines activités ont une dimension oecuménique.


Le 48e Congrès a eu lieu au Mexique en octobre 2004 dans la ville de Guadalajara, la deuxième en importance du Mexique, avec plus de 4 millions d'habitants. Un diocèse y était fondé dès 1548.

Le diocèse de Québec fut d'abord un vicariat apostolique à partir de 1659 puis devint un diocèse au sens strict en 1674. Le premier évêque consacré à Paris en 1658 fut le Bienheureux François de Laval. Le diocèse de Québec a une riche tradition d'évangélisation, d'action sociale et de rayonnement aux dimensions de l'Amérique française puisqu'il fut jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle l'unique diocèse catholique en Amérique du Nord qui couvrait d'abord toutes les posssessions françaises de l'Acadie à la Louisiane en passant par la valleé du St-Laurent et les Grand LAcs, puis après la Conquête anglaise en 1760 toute l'Amérique du Nord britannique. Le diocèse de Kingston est le premier qui a été détaché de Québec le 27 janvier 1826. Il fut suivi de Charlottetown à l'Ile-du-Prince-Édouard le 11 août 1829 et de Montréal en 1836.


Hermann Giguère

le 21 mai 2005

Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.

21/05/2005

Actualité

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
chapelle_gs_2010.jpg
camille_roy_hg_2006.jpg
porte_1delafabirque.jpg
guillaume_couillard_2fabrique.jpg
site_sme_marceau_detail.jpg
jardin_briand_procure.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama