|
|
DocumentsLa Dernière Cène de Léonard De Vinci en détail. A partir du 27 octobre 2007, la Dernière Cène peut être admirée sur le Web avec une définition de 16 milliards de pixels. Voici le texte du communiqué de presse émis par De Agostini S.p.A. Département des relations extérieures de Milan.
Milan, 27 octobre 2007. - Aujourd'hui, pour la toute première fois, La Dernière Cène de Leonardo da Vinci, l'oeuvre d'art la plus célèbre, la plus discutée et la plus controversée de tous les temps, déclarée oeuvre d'art du Patrimoine Mondial et enregistrée dans les sites mondiaux de l'UNESCO, peut être vue de tous, dans tous ses détails, sur le site web: www.haltadefinizione.com.
Le système de visualisation en ligne avec la plus haute définition photographique jamais vue au monde (16 milliards de pixels) va permettre aux spectateurs d'agrandir et d'observer n'importe quelle portion du tableau, leur donnant une vue claire de sections aussi petites qu'un millimètre carré. Le projet a commencé au début de 2007, à la suite d'une rencontre entre le Ministère des activités et des biens culturels de Bureau de Milan des paysages et trésors architecturaux, De Agostini et HAL 9000, un leader mondial dans le secteur de la photographie en haute définition. Cette technique photographique comporte deux avantages: d'une part, c'est un instrument unique en son genre pour "surveiller" l'état du tableau et, d'autre part, elle permet à toute personne sur l'Internet, de partout dans le monde, d'observer toutes les parties et les détails de l'oeuvre. Grâce à cette technologie, HAL 9000 peut aussi produire des impressions de haute qualité et en grand format de La Dernière Cène qui offrent une perception visuelle jamais égalée jusqu'à maintenant. La photographie de La Dernière Cène, une des oeuvres d'art les plus fragiles et protégées au monde, est le résultat de plusieurs mois de travail et de recherche, pendant lesquels des techniques spécifiques d'éclairage et de photographie furent développées. La protection de la peinture fut, dès le départ, le souci principal des techniciens de HAL 9000 et du Bureau des Biens architecturaux; le système de photographie conçu et mis en oeuvre par HAL 9000 fut soumis à l'inspection technique du Laboratoire de physique et de contrôle environmental de l'Institut central de restauration à Rome, qui a jugé que le système était tout à fait approprié en accord avec les standards courants pour la sauvegarde des oeuvres d'art.
Le premier et l'unique enregistrement photographique officiel de La Dernière Cène est présenté aujourd'hui, dans la sacristie 'Bramante' du Couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan. La présentation comporte des allocutions de l'Archevêque Alberto Artioli, superviseur de l'Office des paysages et des biens architecturaux de Milan, du professeur Pietro Marani, Président de l'Institut de recherche Da Vinci et Professeur de l'histoire de l'art moderne à la Polytechnique de Milan, de même que HAL 9000, la compagnie qui a pris les photographies de l'oeuvre. Le ministre des Activités et du patrimoine culturel, Francesco Rutelli, assiste à la conférence de presse.
Le projet fut rendu possible grâce à l'assistance et partenaires variés: AMD, une multinationale américaine qui a fourni la technologie de traitement spécialisée; Clauss, une compagnie allemande qui a fourni la structure d'orientation à haute précision, De Agostini, qui a fourni le support et la communication web; I-Net, qui a fourni l'accès internet à haut débit, et Nikon, pour l'équipement photographique hi-tech de pointe. Pour information: De Agostini S.p.A. Département des relations extérieures Elena Dalle Rive, tel. + 39 02 38086421, cell. +39 335 7835912 Paola Claudia Scioli, tel. +39 02 38086373, cell. +39 335 5725029 Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec. ___________________________ Sincères remerciements à l'abbé Georges Marceau, membre agrégé de la Société des prêtres du Séminaire de Québec, qui a eu l'amabilité de traduire en français le communiqué de presse rédigé en anglais . |
Mon site internet DERNIÈRES HOMÉLIES
Galerie
Dernières notes
Prière, manque et désir
27/01/2019
350e séminaire
année de la miséricorde
Benoît XVI
bernard émond
catholique
christ
croix
esprit saint
espérance
foi
futurs prêtres
hermann giguère
histoire
insuffisance
marco veilleux
miséricorde
nouvelle évangélisation
pape
pape françois
pastorale
pierre gaudette
prière
prêtres
pâques
québec
renouveau charismatique
rome
résurrection
société
spiritualité
synode
séminaire
séminaire de québec
séminaristes
témoignage
valeurs
vie
église
évangélisation
évêques
Liste de liens
Archives
|
Le blogue d'Hermann Giguère prend le relais du webzine du Séminaire de Québec.
Début du webzine: 7 mars 2005. Début du blogue: 2 mars 2011 et refonte le 20 novembre 2014. Merci de votre visite. Site internet |
Documents
Commentaires (0)