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L'agence ZENIT (zenit.org) présente ainsi l'allocution du cardinal Lustiger.
Trois signes peuvent faire comprendre le sens du « conclave », explique le cardinal Lustiger. Ils sont voulus par Jean-Paul II dans sa constitution apostolique « Universi Dominici Gregis » (« Le pasteur de tout le troupeau du Seigneur »), sur la vacance du siège apostolique et lélection du pontife romain. Ces signes sont : la majorité « des deux tiers » pour lélection, le lieu la Chapelle Sixtine -, et lhabit des cardinaux en conclave. Autant de signes pour aider les cardinaux à « trouver ce que Dieu attend » deux. « Ne nous lâchez pas ! » Le cardinal Jean-Marie Lustiger, titulaire de léglise Saint-Louis des Français, a célébré la messe dimanche matin dans cette église romaine dont il est dune certaine façon le « curé » et il a invité les fidèles à prier pour lélection du successeur de Pierre. Il a lancé, à la fin de la messe cette ultime recommandation : « Ne nous lâchez pas ! ». Le conclave, cest « lEglise entière qui intercède auprès de Dieu », a-t-il dit. Leur douze réunions préparatoires - les « congrégations » - achevées, les cardinaux présents à Rome ont en effet décidé de célébrer la messe ce dimanche dans les églises qui leur ont été attribuées pour « inviter les fidèles à prier pour le conclave », a précisé dans son homélie le cardinal Lustiger, archevêque émérite de Paris. Les « titres » des cardinaux soulignent en effet leur lien avec lEglise de Rome. Il invitait les fidèles présents à être unis à la « supplication de lEglise entière » pour que lEsprit Saint « inspire » les Pères qui entrent en conclave demain, 18 avril, rappelons-le par la messe « pro eligendo pontefice », le matin, à Saint-Pierre, et à 16 h 30 par la procession dentrée à la chapelle Sixtine. Le Christ Vrai Berger Ces célébrations liturgiques seront retransmises en directes jusquau « extra omnes » (« tous dehors »), qui précède la fermeture de la porte de la chapelle pour les scrutins secrets des cardinaux, ce qui garantit leur liberté face à toute influence extérieure. En ce dimanche dit « du Bon Pasteur », le cardinal a demandé à lassemblée une « faveur », celle de relire le chapitre 10 de lEvangile selon saint Jean, dont la liturgie noffre que le premier tiers : « Il nest pas long, Jésus développe ce thème ». Il expliquait que Jésus y présente « le vrai Berger » et quil faut entendre, recevoir, méditer cet évangile. Pour le comprendre, il faut le « lire tout entier », expliquait le cardinal, car « Jésus reprend les éléments de cette petite histoire et développe très librement cette image. Il est lui-même la « Porte » et il est le « Berger ». » Il invitait à ne pas chercher de « cohérence totale », parce que « le Seigneur est libre », et quil développe cette image « comme un poète ». Et dexpliquer : « Jésus dit quil est lui-même le vrai Berger qui est entré par la porte, sans escalader comme le voleur et le brigand ». « La porte, continuait larchevêque, cest le baptême de Jean, et cest sa Passion », ainsi, « si nous entrons, si nous le suivons, nous aurons la vie ». Mais surtout, le cardinal Lustiger sest attaché à faire comprendre le sens de ces jours de conclave, le rôle de la prière du peuple de Dieu et des cardinaux en vue de lélection du futur pape, successeur de Jean-Paul II. Il affirmait demblée, à la lumière de lEvangile de ce jour, quil ne sagit pas de choisir un « pasteur à la place du Christ » : « Cest Jésus, le Bon Pasteur ». Dans lEvangile de Jean, le Christ ressuscité demande en effet à Pierre, toujours selon saint Jean : « Pierre maimes-tu ? » La réponse est « Fais paître, soigne, occupe-toi de « mes » brebis », rappelle le cardinal Lustiger qui souligne la beauté de cette image « magnifique » du troupeau fréquente chez les « Prophètes » et que « Jésus reprend », et que « le troupeau va là où le pasteur se trouve : là où Jésus nous conduit, là est la vie en plénitude ». « Entrer dans lesprit de cette constitution » Que doivent donc faire les cardinaux ? « Faire ce que Jésus fait quand il appelle les Douze », pour élire « celui qui sera le successeur de Pierre ». Le cardinal soulignait combien la constitution apostolique a prévu le « détail » de ce que les cardinaux « doivent alors faire » pour élire le « pasteur du troupeau du Seigneur », qui est « lévêque de Rome ». Il avoue lui-même ne pas avoir écouté ni radio ni télévisions ni lu les journaux, volontairement, depuis huit jours, pour « entrer dans lesprit de ce que cette constitution nous demande ». Les détails de ce texte montrent, souligne le cardinal, quil ne sagit pas dune élection au sens de lélection dun chef, dun responsable politique ou économique, qui est choisi sur son programme, et entre différents candidats, ce qui fait que dans ce cas, « quelquun lemporte sur lautre », il y a « poly-polarité ou bi-polarité », et élection à la majorité plus une voix. Il faut accepter la règle du jeu, il y a un vainqueur et un vaincu. Il y a un arbitrage « en fonction rapport de forces ». Or, le cardinal Lustiger cite trois éléments de la constitution qui manifeste combien lélection de lévêque de Rome sinscrit dans un contexte différent, répond à des critères qui ne sont pas ceux de la « lutte » (« légitime ») de la vie politique. La communion spirituelle Tout dabord, le fait que lélection requière les deux tiers des suffrages pendant les 32 premiers tours de scrutins-. Il sagit dun « processus de lEglise qui ne vise pas un consensus fondé sur des compromis » mais à « trouver ce que Dieu attend de nous dans la désignation de quelquun ». Cest la « communion », explique toujours le cardinal Lustiger, que cette précision « met en évidence ». Il sagit, pour les « conclavistes » (« conclavisti », comme on les appelle en italien), de « reconnaître que celui pour qui nous votons est celui que nous jugeons le plus apte à servir Dieu en veillant sur le troupeau du Christ ». Cest ainsi que la constitution apporte un « luxe de précisions pour préserver les cardinaux de toutes les pressions extérieures », insiste le cardinal, comme le fait que le bulletin, anonyme, où chacun inscrit le nom de celui quil veut comme pape, est ensuite brûlé. Ou comme le serment fait à haute voix : « Je prends à témoin le Christ Seigneur, qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu ». Au moment de cet acte concret de voter, commente le cardinal Lustiger, « il nous est demandé de nous mettre devant Dieu, sans aucun autre calcul, mais avec cette conviction intime ». Vie cloîtrée et liturgique Le deuxième élément mis en valeur par le cardinal Lustiger est le lieu défini par Jean-Paul II pour toute élection de lévêque de Rome : la chapelle Sixtine. Cela devient « obligatoire » avec cette constitution de 1996. Cest-à-dire, précise-il, que les cardinaux ont sous les yeux la fresque du Jugement dernier de Michel Ange, « comme pour rappeler à chacun la réalité de ce que nous sommes en train de faire ». Troisième élément : le texte précise que pendant ces opérations de vote 4 scrutins par jour avec un dépouillement scrupuleux - , les cardinaux sont en « habit de chur », cest-à-dire quil sagit dune « célébration liturgique ». Ils revêtent leur soutane rouge et le surplis : « Nous sommes dans une liturgie », insiste le cardinal Lustiger. Il ajoute : « La vie cloîtrée que nous allons mener est une vie de prière et de silence. Nos échanges doivent tous être faits dans cette lumière ». Le cardinaux font alors, souligne larchevêque, ce que les Onze ont dû faire pour désigner Matthias dans les Actes des Apôtres ». Ils ont commencé « par une prière », choisissent des personnes qui ont été « témoins de la vie du Seigneur » et opèrent un tirage au sort. LEglise entière qui intercède auprès de Dieu Pourquoi prier pour un nom ?, interroge le cardinal Lustiger. « Parce que cela ne repose pas seulement sur nous ». Mais « nous nattendons pas une illumination ou une vision même si rien ninterdit au Seigneur de faire ce quIl veut- », « nous lui demandons de purifier notre intelligence de tout intérêt qui puisse obscurcir notre esprit, pour que nous puissions voir celui que Dieu voudra désigner : cest nous qui votons, en toute conscience devant Dieu, il faut que les rumeurs, les bruits, les commentaires, soient purifiés par la volonté dêtre disponibles à la vérité de Dieu ». Or, ajoute le cardinal Lustiger, « cela dépend de la prière de toute lEglise, nous ne sommes que mandatés pour faire cet acte. Mais cest lEglise entière qui intercède auprès de Dieu ». Il précise : « Il ne faut pas se fier aux apparences, ni même au talent, il ne sagit de rien dautre que de la conviction intime ». Et de citer les résultats délections précédentes, contre prédictions et prévisions : Jean XXIII devait être un pape « de transition », il a convoqué Vatican II, une chose quon ne pouvait pas imaginer. On navait pas non plus prévu, faisait observer le cardinal Lustiger, que Jean-Paul Ier allait être rappelé par le Seigneur après 33 jours. Et de Jean-Paul II nul ne savait « quel homme il allait être et comment il allait déployer les talents donnés par Dieu dans une vie si longue et si dramatique ». Cest ainsi, souligne-t-il, que « Dieu inscrit dans la vie humaine une histoire sainte », dans la « liberté de loffrande » de soi de qui « sen remet à la puissance de Dieu » pour cette « tâche immense, surhumaine ». ZF05041705 |
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