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En octobre 1986, le pape Jean-Paul II convoqua à Assise la Journée mondiale de Prière pour la paix, un événement historique sans précédent qui a vu à côté du souverain pontife, les représentants des grandes religions mondiales réunis, du Dalaï Lama à larchevêque de Canterbury.
Commençait alors un parcours qui fête aujourdhui ses 20 ans, que la Communauté de SantEgidio a suivi de manière particulière en organisant les Rencontres Hommes et Religions. Ces rencontres ont traversé, année après année, les principales villes italiennes et les capitales européennes ; en constituant une occasion extraordinaire de dialogue et de dépassement des oppositions culturelles et religieuses. Pour un monde paix. Religions et cultures en dialogue sera le thème de la rencontre internationale et de la journée de prière pour la paix organisées les 4 et 5 septembre 2006 par la Communauté de SantEgidio, à Assise, en collaboration avec la Conférence épiscopale dOmbrie. A une époque marquée par le terrorisme et la guerre, comme par les efforts de dialogue et de réconciliation, les religions ont un rôle important dans lespace public alors quelles sont toujours plus confrontées au défi de linstrumentalisation extrémiste. Parmi dautres, seront notamment présents le Grand Rabbin Cohen de Haïfa, les rabbins Toaf et De Segni de Rome, Ibrahim Ezzedine, conseiller de la Présidence aux Emirats arabes unis, le secrétaire de la Fédération luthérienne mondiale, Noko, le président de la Conférence des Eglises Européennes, Jean-Arnold de Clermont, les cardinaux Paul Poupard et Stanislas Dziwisz et des représentants de toutes les confessions chrétiennes dOrient et dOccident, avec une forte présence de régions de « frontières » comme Israël et le Moyen Orient, le Pakistan, lExtrême Prient et la Méditerranée. Pour plus de détails Cliquez ici Tiré de Cathobel Agence d'information religieuse Voici des extraits du texte du Message de Benoît XVI pour le 20e anniversaire des Rencontres d'Assise Agence Fides 06/09/2006 Le Pape Benoît XVI rappelle les nombreuses initiatives jaillies de la Rencontre de 1986, qui « chacune avec sa spécificité, mettent en évidence la valeur de lintuition de Jean-Paul II, et en montrent lactualité à la lumière des événements arrivés ces vingt dernières années et de la situation présente de lhumanité ». En outre le Message souligne que pour construire la paix « les voies dordre culturelles, politique, et économiques sont certes importantes. Mais en premier lieu la paix se construit dans les curs. Cest là en effet que se développent des sentiments qui peuvent lalimenter, ou au contraire la menacer, laffaiblir, létouffer. Le cur de lhomme, dautre part, est le lieu des interventions de Dieu. Par conséquent, à côté de la dimension « horizontale » des rapports avec les autres hommes, dune importance fondamentale, se révèle, dans ce domaine, la dimension « verticale » du rapport de chacun avec Dieu, dans lequel chaque chose a son fondement ». Dans sa conclusion, le Saint-Père Benoît XVI rappelle le choix de la Cité dAssise, « universellement connue pour la figure de Saint François » et souligne : « Le témoignage quil rendit à son époque en fait un point de repère naturel pour tous ceux qui encore aujourdhui cultivent lidéal de la paix, du respect de la nature, du dialogue entre les personnes, entre les religions et les cultures. Il est cependant important de rappeler, si lon ne veut pas trahir son message, que ce fut le choix radical du Christ de lui fournir la clé de la compréhension de la fraternité à laquelle tous les hommes sont appelés, et à laquelle les créatures inanimées - depuis « frère soleil » à « sur lune » - participent aussi dune certaine manière. Jaime par conséquent rappeler que, en coïncidence avec le vingtième anniversaire de linitiative de prière pour la paix de Jean-Paul II, a lieu aussi le huitième centenaire de la conversion de Saint François. Les deux commémorations séclairent réciproquement. Cest dans les paroles qui lui sont adressées par le Crucifix de Saint Damien - « Va, François, répare ma maison », dans son choix de pauvreté radicale, dans le baiser au lépreux dans lequel sexprime sa nouvelle aptitude à voir et à aimer le Christ dans ses frères souffrants, que commençait cette aventure humaine et chrétienne qui continue à fasciner de nombreux hommes de notre temps et fait de cette Cité le but dinnombrables pèlerinages ». |
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