ADOS ET RELIGION AU CANADA
Le Projet jeunesse Canada, qui suit des milliers de jeunes dans le cadre d'une enquête continue depuis 1984, a publié ses conclusions dans un livre à paraître en avril. L'étude, menée par Reginald Bibby, sociologue, directeur du Projet jeunesse et professeur à l'Université de Lethbridge, a sondé plus de 5'500 adolescents, indique l'Agence ENI.

Reginald Bibby, observateur des réalités dans le pays, s'est penché sur cette génération d'adolescents du début du millénaire dans un ouvrage intitulé "The Emerging Millennials".

Alors qu'en 1984 exactement la moitié des adolescents se définissaient comme catholiques, ils n'étaient que 32 % en 2008. Au cours de la même période, la part de jeunes ayant indiqué faire partie de l'Eglise unie du Canada est passée à seulement 1 %, alors qu'elle était de 10 % en 1984. L'Eglise anglicane ne s'en tire pas mieux : 2 % en 2008, soit une chute de six points par rapport à 1984.

De plus, il y a désormais au Canada plus de jeunes qui s'identifient à l'islam qu'aux traditions anglicane, baptiste et unie combinées - une tendance qui s'explique essentiellement par l'immigration, explique Reginald Bibby.

La part d'adolescents se réclamant "d'autres religions" (islam, bouddhisme, judaïsme, hindouisme, sikhisme et spiritualité aborigène) est passée de 3 % en 1984 à 16 % en 2008. Les musulmans représentent 5 % des adolescents. L'athéisme progresse également, un tiers des adolescents indiquant ne s'identifier à "aucune religion" en 2008, alors qu'ils n'étaient que 12 % en 1984.

L'enquête révèle en outre que la part d'adolescents affirmant ne jamais avoir eu de relations sexuelles est passée à 56 % en 2008, alors qu'elle n'était que de 51 % en 2000 (avant 2000, les sondeurs ne posaient pas la question directement).

Reginald Bibby écrit que les adolescents d'aujourd'hui "ne sont pas particulièrement radicaux en matière de sexualité". Leurs opinions sont, selon lui, similaires à celles de leurs parents au même age, et ils ne sont pas plus actifs sur le plan sexuel.

Par ailleurs, le nombre de jeunes affirmant consommer du tabac a chuté pour atteindre 22 %, contre 38 % en 1984. La consommation régulière d'alcool est passée de 76 % à 71 % entre 1984 et 2008.

D'après PROXIMO le bulletin d'information de Radio Ville-Marie

2009-04-19

_______________________________________

Pour lire les détails de l'enquête de Reginald Bibby en anglais voir le site internet de MacLeans
http://www2.macleans.ca/2009/04/10/generation-tame/
__________________________________

Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.

26/04/2009

Actualité

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
cour_vieux_seminaire_clocheton.jpg
pavillon_jean_olivier_briand_galeries.jpg
guillaume_couillard_2fabrique_vue_aerienne.jpg
cour_vieux_seminaire_arbre.jpg
jardin_briand_musee_2pce.jpg
cour_vieux_seminaire_quebec.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama