Petit Séminaire diocésain de Québec

Ce site internet a été mis en ligne depuis le 25 mars 2008. Il n'a pas de caractère officiel.
Depuis l'annonce de la fermeture du pensionnat le 23 février 2014, il est resté en ligne avec quelques pages qui sont encore visibles.
Le Petit Séminaire diocésain de Québec se résume maintenant à une corporation propriétaire d'édifices.
Prière de vérifier, si nécessaire, les informations avec l'Archidiocèse de Québec - tél: 418 688 1211

Le site internet sur le Petit Séminaire de Québec commencé en 2008 contenait des contributions régulières et à jour qui étaient faites selon les disponibilités du webmestre du Séminaire de Québec. Un autre site internet fut créé en mars 2010 sous le nom de site officiel du Petit Séminaire diocésain, ce site qui a été très peu alimenté a été fermé en octobre 2014 à la suite de la cessation des activités du Petit Séminaire diocésain. Le site internet de 2008 a été conservé pour servir désormais d'Archives. C'est sur ce site que vous êtes maintenant. Bienvenue cordiale !


Ce site internet sur le Petit Séminaire diocésain de Québec n'est plus en service
Voir le communiqué de Mgr l'Archevêque du 23 février 2014 qui redéfinit la mission, le rôle du Petit Séminaire diocésain de Québec et en marque la fin.

Des activités d'éducation de la foi et de formation chrétiennes sont offertes dans les édifices de la rue Marie-Victorin.

Voir le calendrier sur le site jesuisunemission.org.

Cordiale bienvenue!

Voici un communiqué de Mgr l'Archevêque qui redéfinit la mission et le rôle du Petit Séminaire diocésain de Québec fondé le 19 mars 2008 par le cardinal Marc Ouellet, alors archevêque de Québec.


Photo prise lors de l'inauguration des locaux du Petit Séminaire diocésain au 2215, Marie-Victorin en 2010
Photo prise lors de l'inauguration des locaux du Petit Séminaire diocésain au 2215, Marie-Victorin en 2010
Québec, le 23 février 2014

La paix soit avec vous! Depuis près de 6 ans, des adolescents ont l'opportunité de trouver, au Petit Séminaire Diocésain de Québec (PSDQ), un milieu favorable où mûrir leur vocation de baptisé, tout en apprenant à s'ouvrir à l'appel du Seigneur pour devenir prêtre. Les jeunes sont soutenus par la prière et la foi de leurs familles. Ils découvrent progressivement la vie ecclésiale tout en fréquentant une école privée.

Grâce à la Fraternité Jean-Paul II, où une dizaine de jeunes, qui ont passé par le PSDQ poursuivent leur discernement vocationnel comme externes, tout en étudiant au CEGEP, nous sommes en mesure de constater les bienfaits du PSDQ.

Malgré plusieurs inconvénients et défis vécus au cours de ces années de fondation dont le changement du lieu de résidence, le remplacement des animateurs et sa précarité financière, je demeure convaincu de l'importance de l'œuvre du PSDQ pour conduire des jeunes vers un témoignage responsable de leur foi et vers une participation active à la mission de l'Église. Il va sans dire que le soutien et la fidélité de nos partenaires y sont pour beaucoup.

Le printemps dernier, nous avons réfléchi aux défis que représente la vie en internat. Nous avons également considéré l'importance de faire de bonnes études, la coordination des horaires, la structure d'animation et de surveillance des jeunes ainsi que les charges financières. L'Esprit Saint nous invite à poursuivre notre discernement pour que l'œuvre du PSDQ porte tout son fruit vocationnel.

Présentement, nous franchissons une nouvelle étape. Elle permettra d'alléger certains fardeaux, de concentrer les ressources sur la formation chrétienne et de décentraliser l'œuvre pour qu'elle soit portée par l'ensemble de la communauté diocésaine. Nous devons parler davantage d'itinéraire de formation avec diverses phases qui impliquent le réseau des familles et des communautés de foi.

C'est pourquoi, avec l'appui d'un comité-conseil formé des administrateurs du PSDQ, de mes confrères les évêques auxiliaires, du président du Comité des parents et de l'abbé Jimmy Rodrigue, j'en suis venu à la décision de mettre fin à l'internat pour adolescents, et ce à partir du 24 juin 2014. Ceci nous permettra d'orienter l'œuvre vers une vision plus large d'accompagnement impliquant les familles dans leur milieu de vie et les communautés. Ce choix nous fera vivre un deuil d'une manière de faire, mais c'est un appel à la croissance et à l'audace de notre foi afin de poursuivre l'évangélisation des jeunes, ensemble et de manière réaliste. Les jeunes et leurs familles, qui sont déjà dans le cheminement, seront soutenus dans ce changement.

Afin que ce communiqué soit bien compris je vous redis que' le Petit Séminaire Diocésain de Québec poursuit sa mission fondamentale. La décision de mettre fin à l'internat nous permettra de développer des voies nouvelles pour mieux y répondre dans l'esprit de la conversion pastorale et missionnaire à laquelle nous invite le Pape François.
Je vous remercie de continuer de soutenir avec moi les jeunes et de promouvoir la culture vocationnelle. Le bâtiment du 2215 Marie-Victorin demeurera un lieu de rassemblement des jeunes et des familles pour y offrir un programme de formation, les aidant à devenir de véritables disciples-missionnaires. Il s'y vivra des journées, des fins de semaines et des soirées auxquelles se joindront d'autres œuvres toujours dans le but d'accorder notre priorité à la relève de prêtres enthousiastes pour la mission.

Comme responsables diocésains, nous mettrons sur pied une équipe de coordination, de soutien et de développement de l'itinéraire vocationnel, formée de prêtres et de parents. Ensemble, avançons au large dans la confiance comme nous y invite le pape François.

Ensemble pour la mission!

+ Gérald C. Cardinal Lacroix
Archevêque de Québec

Nos petits séminaristes ont préparé depuis un an un pèlerinage à Rome avec l'abbé Jimmy Rodrique, directeur du Petit Séminaire diocésain, qui a étudié en Italie. Ils ont parcouru plusieurs paroisses du diocèse pour se présenter et recueillir des dons au cours de l'automne et de l'hiver. De plus chacun, depuis un an, a fait des économies en acceptant de menus travaux à l'extérieur du Petit Séminaire diocésain. C'est ainsi qu'en fin de compte, ils ont pu financer totalement leur pèlerinage sans aucune contribution du Petit Séminaire diocésain. Du 16 mars au 26 mars 2013, ils étaient vingt élèves de Secondaire III, IV et V avec sept accompagnateurs pour aller vivre cette expérience unique à Rome.


L'abbé Jimmy Rodrique avec le groupe : Paul-Émile Durand, Samuel Cayer, Mathieu Bourbeau, Steven Côté, Jérémie Bélanger, Joseph Guay, Jacques Decorby-Roy, Raphaël Tremblay, et Jean Decorby-Roy.
L'abbé Jimmy Rodrique avec le groupe : Paul-Émile Durand, Samuel Cayer, Mathieu Bourbeau, Steven Côté, Jérémie Bélanger, Joseph Guay, Jacques Decorby-Roy, Raphaël Tremblay, et Jean Decorby-Roy.
Pendant son séjour à Rome, le groupe a résidé au Petit Séminaire de Rome avec l'abbé Rodrigue. Les accompagnateurs dont une religieuse demeuraient au Collège Canadien sur la Via Crescenzio .

Le soir du cinquième anniversaire de fondation du Petit Séminaire diocésain de Québec, le 19 mars 2013, après avoir participé à l'inauguration du ministère du pape François sur la Place Saint-Pierre, ils se sont retrouvés à Santa Maria in Traspontina pour une célébration des Vêpres et par la suite à l'Eau vive avec le cardinal Ouellet, le fondateur du Petit Séminaire diocésain. Le groupe a recu chaleureusement le cardinal et pour l'occasion il avait invité l'archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix, l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, le vice-premier ministre du Québec, monsieur François Gendron, l'ancienne ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège, madame Ann Leahy, la déléguée du Québec à Rome, madame Amalia Daniela Renosto, le recteur et le vice-recteur du Petit Séminaire de Rome.

Le Petit Séminaire diocésain a été fondé par le cardinal Marc Ouellet, alors archevêque de Québec, le 19 mars 2008. Depuis, il a continué de se développer et son successeur, Mgr Gérald C. Lacroix, lui a donné l'an dernier un élan nouveau.


Regardez et écoutez le témoignage de l'abbé Jimmy Rodrigue, le nouveau directeur du PSDQ, ainsi que celui des animateurs et animatrices. Plusieurs jeunes petits séminaristes ont accepté eux aussi de donner leur témoignage. À voir pour être à jour dans l'évolution du Petit Séminaire diocésain de Québec. Merci à ECDQ.tv pour cette vidéo.



Cliquez ici pour voir la vidéo.

On trouve ici les items de l'agenda en ordre chronologique inversé c'est-à-dire en allant des dates les plus récentes aux dates les plus anciennes.


Février 2011
- 12 février 2011 : Participation du PSDQ à la Montée Ados du diocèse de Québec
Mardi 20 Novembre 2012
Nouvelles du Petit Séminaire diocésain de Québec à  la rentrée de septembre 2012
Monsieur l'abbé Jimmy Rodrique, directeur du Petit Séminaire diocésain, nous présente les nouveautés de ce début d'année au Petit Séminaire diocésain de Québec qui fêtera en 2013 son cinquième anniversaire puisqu'il a été fondé le 19 mars 2008 par le cardinal Marc Ouellet, alors archevêque de Québec.

L'abbé Rodrique nous explique que le Petit Séminaire diocésain a connu au cours des derniers mois une profonde retructuration. C'est un évêque auxilìaire, Mgr Denis Grondin, qui en a pris la responsabilité directe en acceptant d'en devenir le recteur. Mgr Grondin s'est rapidement mis à la tâche et il a recomposé l'équipe d'animation et clairifé les responsabilités. Ainsi l'abbé Jimmy Rodrique est maintenant directeur du Petit Séminaire diocéain chargé de l'animation des élèves, de la vie courante et aussi de l'administration. Il est secondé par une équipe qui comprend un directeur-ajoint, monsieur Jean-Luc Croteau, deux coordonnateurs un laïc et un prêtre, l'abbé Ghislain Hien, chargé de la direction spirituelle.

En plus de ce personnel, depuis le mois d'août, trois religieuses antoniennes de Marie, de Chicoutimi, se sont ajoutées à ce noyau pour s'occuper de l'accueil, de la réception, des liens avec l'école, de l'aide aux élèves, des cours d'élocution etc. Elles résident dans la maison qui offrait déjà un espace approprié qui était autrefois l'infirmerie des Pères Missionnaires du Sacré-Coeur l les anciens propriétaires de la maison de la rue Marie-Victorin.

Cette année arrivent en Secondaire V les premiers élèves présents lors de la fondation. Sept d'entre eux se sont retrouvé à la Maison François de Laval à Peit Cap du 13 au 16 août 2012 pour se préparer comme moniteurs du camp de début d'année qui a réuni les élèves du Petit Séminaire de Secondaire I et II du 16 au 19 août 2012. Ce camp à Petit Cap est devenu un tradition qui permet de lancer l'année en renforçant les liens de fraternité et d'amitié entre les élèves.

Les classes qui sont suivies au Séminaire de Père maristes de Sillery débuteront le mardi 29 août 2012.

Bonne année!

Du 18 au 22 août dernier, l’équipe de formation du Petit séminaire diocésain de Québec accueillait les petits séminaristes pour un camp d’accueil à Petit Cap, au pied du Cap Tourmente.


Vous trouverez dans la vidéo qui suite les témoignages de jeunes qui vousdisent pourquoi ils entrent au Petit Séminaire diocésain ou pourquoi ils continuent leur cheminement. Le camp a eut lieu dans le cadre enchanteur de Petit Cap à la Maison François de Laval.

Le 22 août 2010, dimanche, plus d'une centaine de parents se sont joints aux éléves pour une célébration animée et un goûter champêtre. Bonne année!

Mardi 7 Septembre 2010

Les travaux de mise aux normes de la nouvelle maison qui accuillera le Petit Séminaire diocésain au 2215, rue Marie-Victorin à Québec (Sillery) tout près de l'Université Laval (anciennement Scolasticat des Missionnaires du Sacré-Coeur) vont bon train.


Petits séminaristes au jeu à Petit Cap (20 août 2010)
Petits séminaristes au jeu à Petit Cap (20 août 2010)
Une nouvelle hotte et un nouveau lave-vaisselle ont pris place dans la cuisine, les corridors et les escaliers ont subis plusieurs transformations. La chapelle a été nettoyée, les chambres sont aménagées avec du mobilier qui a été donné par les Missionnaires du Sacré-Coeur et le Séminaire de Québec. Il reste encore quelques travaux à faire, mais le tout sera prêt pour accueillir les élèves le 29 août prochain.

Les animateurs sont sur place depuis le début du mois d'août. Ils se sont partagés les responsabilités de l'installation dans les nouveaux locaux.

Mercredi 25 Août 2010

Le 10 juin 2010, une brève cérémonie a marqué la prise de possession des nouveaux locaux du Petit Séminaire diocésain de Québec dans la Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur au 2215, rue Marie-Victorin à Sillery.


Cérémonie d'entrée dans les nouveaux locaux du Petit Séminaire diocésain de Québec
Accompagné des élèves du PSDQ et d'un certain nombre de parents d'élèves, l'abbé André Gagné, recteur du PSDQ, a porté une statue de saint Joseph à la place d'honneur à l'entrée de l'édifice. Des soeurs dominicaines adoratrices assuraient le chant et la musique. Depuis les débuts du PSDQ, cette fondation a été confiée à l'intercession et au patronage de saint Joseph ainsi qu'à celles du bienheureux François de Laval, fondateur du Séminaire de Québec et du Petit Séminaire de Québec en 1668.

Après une procession d'entrée et un moment de prière, le groupe a pu visiter les nouveaux locaux et constater en même temps le travail à faire pour les mettre en état. En effet, l'édifice était jusqu'ici inoccupé. Il est en très bon état cependant. On a commencé à s'affairer pour tondre le gazon à l'extérieur et dans quelques jours des équipes se chargeront de nettoyer les locaux et de procéder aux aménagements nécessaires. On demeure confiant que l'installation définitive des élèves pourra se faire en septembre. Déjà on prévoit une inauguration officielle, le 12 septembre 2010 présidée par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada.

Une grande nouvelle. En effet, le Petit Séminaire diocésain, au lieu de se relocaliser dans les locaux du Séminaire de Québec comme l'annonçait un communiqué de l'Archevêché de Québec remis aux paroisses le 27 janvier 2010, se retrouvera à Sillery (Québec) dans la Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur à Sillery. Le cardinal Ouellet a procédé à l'achat, le 3 juin 2010, le jour de la Fête-Dieu, de la Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur au 2215 de la rue Marie-Victorin à Sillery. Cet achat permettra au Petit Séminaire diocésain de Québec d'avoir un nouveau lieu de résidence et servira aussi à l'accueil d'autres services éventuellement.


Édifice des Missionnaires du Sacré-Coeur sur la rue Marie-Victorin à Silley (Québec)
Édifice des Missionnaires du Sacré-Coeur sur la rue Marie-Victorin à Silley (Québec)
Le Petit Séminaire diocésain logé depuis sa fondation en 2008 au Pavillon Colin des Pères Maristes à St-Augustin se trouvait à l'étroit et désirait se reloger dans un lieu mieux adapté à sa vocation et à son expansion. En effet, le nombre d'élèves va sans cesse en augmentant et l'on prévoit pour septembre 2010 plus de quarante élèves.

La Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur a été construite en 1960 pour servir de scolasticat et de résidence pour les pères. Elle a accueilli, au fil des ans, le Centre Viréo, dédié à l'audiovisuel, la revue RND, des étudiants et professeurs de l'Université Laval. Plus récemment, elle servait d'infirmerie pour les membres plus agés de la communauté.

Depuis quelques années, les Missionnaires du Sacré-Coeur avaient mis en vente cette maison. Elle a paru un choix logique aux membres de l'Équipe d'animation du Petit Séminaire diocésain pour la relocatisation de l'institution. Dans un premier temps, le cardinal Ouellet avait répondu positivement à l'offre du Séminaire de Québec d'accueilir les élèves du Petit Séminaire dans le Vieux Québec. Mais, à la suite d'études plus poussées, il est apparu que les locaux proposés ne pourraient suffire aux besoins du Petit Séminaire diocésain. C'est ainsi, que le cardinal Ouellet est revenu à la charge auprès des Missionnaires du Sacré-Coeur qui ont décidé de répondre à sa demande et de céder leur maison au Petit Séminaire diocésain qui s'en est porté acquéreur, il y a quelques jours.

Les responsables du Petit Séminaire diocésain estiment que les élèves pourront occuper leurs nouveaus locaux en septembre 2010, malgré les travaux nécessaires à faire. Les élèves occuperont une certaine partie du bâtiment en attendant que les travaux soient complétés. Le bâtiment comporte, outre des chambres et des bureaux, une chapelle, un gymnase, une cafétéria. Des grands espaces verts l'entourent et l'accessibilité est excellente puisqu'il se trouve non loin des Centres d'achat de Place Laurier et Palce Ste-Foy ainsi que de l'Université Laval. Les éléves du Petit Séminaire diocésain continueront à fréquenter la Collège de Champigny.

Quelle relève pour la prêtrise dans ces temps difficiles? La journaliste Kathryne Lamontagne du Journal de Québec a rencontré trois jeunes du nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec ainsi que le Recteur qui nous donnent un témoignage des plus stimulants. Bonne lecture.

29/12/2009 18h47 sur le site du Journal de Québec


De l’école au pensionnat catholique
"Même s’ils fréquentent le Petit Séminaire diocésain de Québec, Jacob, Raphaël et Christophe Tremblay se gardent bien de prendre une décision à ce sujet immédiatement" écrit Kathryne Lamontagne. Pour lir la suite de son article cliquez ici.

Vous trouverez les réflexions du Recteur, l'abbé André Gagné, à Kathryne Lamontagne en cliquant ici.

En effet, les petits séminaristes reviennent au bercail avec le début des classes en septembre. Douze nouveaux élèves se sont ajoutés. Quelques-uns ont quitté. Un total de 31 élèves prendront le départ. Les lieux de logement à la Maison Colin regorgeront d'action, de cris et de prière.


Une rentrée stimulante qui s'annonce...
On devra cette année se serrer un peu plus les codes, car l'espace disponible suffit à peine pour les besoins du pensionnat. Quoiqu'il en soit, l'année se passera chez les Pères maristes et pour le reste, on confie la chose au Seigneur.

Un nouvel animateur arrive en remplacement d'Éric Montambault. Il s'agit de Steve Roy de St-Georges de Beauce qui a un grand expérience dans l'animation et la direction. Il se lance dans ce nouveau défi avec enthousiasme. L'Équipe de formation et d'animation s'est rencontré plusieurs fois depuis le début d'août et les activités préparées promettent d'être tout aussi intéressantes que celles de l'an passé. Nous vous tiendrons au courant des principales activités qui débordent le cadre de la vie régulière au pensionnat.

Comme on le sait, les jeunes séminaristes arrivent le dimanche soir à la résidence et en repartent le vendredi soir. Une fin de semaine par mois, ils restent ensemble avec les animateurs pour des activités sociales, des sorties d'évangélisation ou des ressourcements spirituels.

Bonne et belle année scolaire!

Mercredi 19 Août 2009

Une vidéo qui rappelle de beaux souvenirs aux jeunes du Petit Séminaire diocésain de Québec.


Nos jeunes à la Montée Ados 09
Les petits séminaristes ont tous participé à la MONTÉE ADOS 09. Ils avaient invité 12 amis à se joindre à eux et à la centaine d'ados réunis à la Salle Dina-Bélanger le 25 janvier 2009. Le cardinal Ouellet a soulevé les jeunes en leur racontant son adolescence remplie de péripéties à la pêche, au hockey, dans le bois avec son grand-père etc. Une heure d'adoration et une messe présidée par l'abbé Yves-Émile Guérette marquaient le sommet de cette journée.

Regardez la vidéo qui suit.

Montée Ados - partie 1 : Ouvre mes yeux !
Retrospective de la première partie de la journée sur le rythme entrainant du chant thème "Ouvre mes yeux" : accueil, musique, jeux extérieurs, fraternité.

Dimanche 8 Février 2009

Les élèves du Petit Séminaire diocésain de Québec et leurs parents ont célébré avec le cardinal Ouellet, archevêque de Québec, la fête de la Sainte Famille avec un déploiement que nous n'avions pas vu à la Basilique-cathédrale depuis plusieurs années.


Une fête de la Sainte Famille sans précédent
Cette fête qui est aussi la fête patronale du Séminaire de Québec est l'occasion de mettre en évidence les valeurs familiales sans lesquelles une éducation chrétienne et humaine ne peut prendre tout son envol. Il en est ainsi des vocation sacerdotales qui, comme l'a souligné le cardinal Ouellet, à quelques reprises au cours de la journée, naissent et se développent dans des familles chrétiennes qui forment le lieu premier et privilégié où peuvent éclore ces vocations.
Mercredi 31 Décembre 2008

Découvrez le nouveau Petit séminaire diocésain de Québec. Cette vidéo a été produite par une équipe sous la direction de Martin Bolduc. L’Église catholique de Québec a décidé de fonder un nouveau Petit Séminaire diocésain. Découvrez cette œuvre remplie d'espérance. La vidéo que vous allez voir est une initiative des plus heureuses du portail média du Diocèse de Québec


ECDQ.tv Vous pouvez visionner cette vidéo qui dure 12 minutes en cliquant sur l'Image qui suit.

Voici les articles parus dans le Bulletin d'information des Pères maristes, "Le Chaînon" Société de Marie Canada, volume 28 numéro 2, septembre 2008. On y verra l'histoire de cette collaboration inspirée qui est tout à leur honneur. Les premiers contacts furent faits au nom du cardinal Ouellet par le Supérieur général du Séminaire de Québec qui administre la nouvelle oeuvre. Ces contacts eurent lieu en mars 2008 et tout de suite le conseil provincial et la communauté des pères maristes se sont montrés disposés à accueillir la demande du cardinal. Et le 8 septembre 2008, le nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec était inauguré solennellement.


Cérémonie d'inauguration du Petit Séminaire diocésain de Québec le 8 septembre 2008
Cérémonie d'inauguration du Petit Séminaire diocésain de Québec le 8 septembre 2008
Un nouveau souffle

Le premier août dernier, la Corporation des Pères Maristes et le Séminaire de Québec signaient un contrat de location visant à accueillir dans nos locaux un projet de « petit séminaire » pour un groupe de 23 jeunes et trois animateurs, les abbés André Gagné, Jimmy Rodrigue et un stagiaire, Éric Montambault. Il suffit d’entendre les jeunes qui occupent une grande partie de nos locaux dévaler les escaliers pour se rendre compte que quelque chose de neuf bouge à Colin comme si la maison avait retrouvé sa vocation.

Explications à venir.


Armoiries du Petit Séminaire diocésain de Québec
Samedi 1 Novembre 2008

Plus de 150 personnes, les élèves et leurs familles ainsi que plusieurs personnes invitées et amies, se sont retrouvées à 19h30, ce lundi 8 septembre 2008, en la fête de la Nativité de Marie, à la Maison Jean-Claude-Colin où loge le nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec pour une célébration eucharistique présidée par le cardinal Marc Ouellet, initiateur du projet, et une bénédiction des lieux suivies d'un goûter fraternel.


Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de Québec et répondant du Petit Séminaire diocésain de Québec en conversation avec des parents
Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de Québec et répondant du Petit Séminaire diocésain de Québec en conversation avec des parents
Les jeunes séminaristes au nombre de 22 ont participé au service de l'autel avec un aplomb remarquable sous la direction de l'abbé Jimmy Rodrigue, animateur et Éric Montambault, séminariste-stagiaire. Les enfants de leurs familles garnissaient le tour de l'autel. La célébration réunissait autour du cardinal Ouellet, vingt prêtres dont Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de Québec et répondant du Petit Séminaire diocésain auprès de Mgr l'Archevêque, Mgr Hermann Giguère P.H., supérieur général du Séminaire de Québec, une société de prêtres diocésains consacrée à la formation des futurs prêtres qui fut à l'origine du premier Petit Séminaire en 1668 et à qui le cardinal Ouellet a confié l'animation et l'administration du nouveau Petit Séminaire diocésain, monsieur l'abbé André Gagné, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, nouveau recteur du Petit Séminaire diocésain, monsieur l'abbé Denis Bélanger, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, vicaire épiscopal de la Rive-Nord et monsieur l'abbé Mario Côté, membre auxiliaire de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, recteur du Grand Séminaire, oeuvre première et principale du Séminaire de Québec.

Une expérience extraordinaire pour les 23 premiers élèves du Petit Séminaire diocésain de Québec.Le soleil etait au rendez-vous et les coeurs étaient remplis de joie. L'enthousiasme de participants s'est révèlé au grand jour et le groupe a pris des allures de communauté de vie et de partage. C'est de bon augure pour la suite.


Le Cap  Tourmente vu de la terrasse Thomassin au Petit Cap
Le Cap Tourmente vu de la terrasse Thomassin au Petit Cap
Du 20 au 24 août 2008, les jeunes du Petit Séminaire diocésain de Québec étaient en camp préparatoire à la rentrée au domaine du Petit Cap à la Maison François de Laval. Encadrés par l'Équipe de formation qui s'était adjoint trois séminaristes: Jean-François Lapierre, Guillaume Rodrigue et Jean-Philippe Bouliane, ils ont vécu un programme qui leur a fait découvrir le programme de formation du Petit Séminaire diocésain.

Samedi 23 Août 2008

Pour la toute première fois, le Petit Séminaire diocésain de Québec ouvre ses portes en accueillant 23 garçons. Ils sont de provenances diverses: Québec (9), Rive sud (11 dont 5 de la Beauce), Disraëli, Montréal et de degrés scolaires variés: 1re sec. (12), 2e sec. (4), 3e sec. (5), 4e sec. (2).


L'Éqjipe de formation et d'animation.  De gauche à droite: Éric Montambault, l'abbé Jimmy Rorigue et le recteur, l'abbé André gagné.
L'Éqjipe de formation et d'animation. De gauche à droite: Éric Montambault, l'abbé Jimmy Rorigue et le recteur, l'abbé André gagné.
Ces jeunes ont choisi de commencer ou de poursuivre leurs études secondaires dans une atmosphère chrétienne fervente sans exclure l'idée d'une orientation vers le sacerdoce. L'année Jubilaire François de Laval fête la naissance d'une oeuvre audacieuse: le Petit Séminaire diocésain de Québec érigé par le cardinal Ouellet, archevêque de Québec le 19 mars 2008 et rattaché au Séminaire de Québec.
Samedi 23 Août 2008

En effet, 23 jeunes formeront la première cohorte qui marquera les débuts du Petit séminaire diocésain de Québec fondé le 19 mars 2008. Ce Petit Séminaire diocésain a été voulu par notre archevêque, le cardinal Marc Ouellet et a été rattaché au Séminaire de Québec qui ainsi se lance, selon le mot du cardinal Ouelle, dans une "refondation" du Petit Séminaire de Québec. En effet, le Petit Séminaire de Québec a été mis sur pied par Mgr de Laval le 9 octobre 1668. Il a donné naissance à l'Université Laval en 1852 et la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, après un long discernement, l'a transféré, en 1987, à une corporation laïque "Le Collège François de Laval" qui a pu toutefois utiliser le nom "Petit Séminaire de Québec" pour des fins de publicité.


Le Petit séminaire diocésain de Québec s'adressent aux jeunes garçons qui pensent à devenir prêtres un jour. Il leur offre l'encadrement et le soutien nécessaires.

Mercredi 13 Août 2008
1 2


Partager ce site


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile





On peut rejoindre les autorités à
Maison du Petit Séminaire diocésain
2215, rue Marie-Victorin
Québec (Québec)
G1T 1J6

tél.: 418-872-3417
téléc. : 418-872-8016




Merci de votre visite
Pour un contact par courriel veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.