La diète méditerranéenne a fait l'objet de louanges de divers côté. Des chercheurs de l'Université Laval à Québec ont présenté lundi, le 2 juin 2009, les résultats d'une nouvelle étude qui démontre qu'une diète méditerranéenne peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires même chez des sujets n'ayant pas perdu de poids. Mon beau-frère, Gilles Missout, a constitué un dossier sur la diète méditerranéenne dont voici quelques extraits que je vous invite à lire.


DIETE MEDITERRANEENNE: UN PLUS
L'expression diète méditerranéenne décrit les habitudes alimentaires des populations vivant en Méditerranée il y a une trentaine d'années, plus particulièrement en Grèce et en Italie.

Cette alimentation se composait de produits céréaliers de blé entier, de légumineuses, de légumes frais du potager, de fruits de saison, de lait et de produits laitiers, avec modération.. La consommation de viande rouge et de poissons était limitée. Ce genre d'alimentation était riche en fibres et en antioxydants et faibles en gras saturés, tandis que l'apport total de matières grasses variait selon les régions entre moins de 25% à presque 40% des calories. La plus grande partie du gras était consommée était sous forme de gras monoinsaturé soit par l'huile d'olive(AGMI).

Les habitudes sont en train de changer, mais on rédécouvre les bienfaits de cette diète méditerranéenne comme le montrent les extraits qui suivent.


Extraits d'articles choisis par Gilles Missout


LE VIN ET LE ROMARIN...

Pourquoi les Méditerranéens présentent-ils moins de pathologies graves que les peuples nordiques ?

Parce qu'ils se nourrissent mieux !

Les nutritionnistes viennent de prouver scientifiquement les subtiles vertus de ce régime ensoleillé. Les peuples méditerranéens sont beaucoup moins sujets que ceux du Nord de l'Europe aux maladies cardio-vasculaires, au cancer, à l'obésité, à l'ostéoporose, au diabète, à la cataracte et à la maladie d'Alzeimer, selon les statistiques de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Or ni le climat, ni la génétique, ni le niveau de stress n'expliquent ces différences : il ne reste que l'alimentation pour en rendre compte. Les légumes et les fruits sont très riches en fibres et en micro nutriments. Leur rôle protecteur contre les nombreuses maladies (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité…) est aujourd'hui confirmé. Par ailleurs la majorité des biologistes attribuent le processus du vieillissement et le développement de ces pathologies à la production par l'organisme de molécules oxygénées : les radicaux libres. Ce sont des molécules très toxiques pour l'organisme qui altèrent les structures ou les fonctions de l'ADN, des protéines et des lipides, avec pour conséquence une accélération du vieillissement. Les antioxydants sont les vitamines, les oligo-éléments, les poly phénols (vin, romarins) et les caroténoïdes, soit l'ensemble des micros nutriments qu'on retrouve en abondance dans la cuisine méditerranéenne et qui font que, dans l'ensemble, les effets bénéfiques de l'alimentation méditerranéenne sur la santé sont incontestables.

D'après: Science & Vie - no 963 - décembre1997 sur le site

http://www.radio-canada.ca/par4/ind/regmet.htm

________________________________

DIXIT : OLIVE OIL

Bon pour le coeur et contre le cancer

L'effet protecteur du régime méditerranéen sur le coeur est connu depuis plusieurs années. Des travaux de chercheurs danois montrent maintenant qu'ajouter d'importantes quantités d'huile d'olive à son alimentation protège aussi contre la dégradation cellulaire, qui mène parfois au cancer. Une équipe de l'hôpital universitaire de Copenhague affirme que les personnes qui consomment 25 millilitres d'huile d'olive par jour ont un niveau réduit d'une substance, la 8oxodG, qui indique les dommages cellulaires liés à l'oxydation. Les auteurs de l'étude, qui ont suivi 182 hommes en santé dans cinq pays européens, affirment que cette constatation expliquerait pourquoi les taux de cancer sont plus élevés dans le nord de l'Europe en comparaison au sud, où l'huile d'olive fait partie de l'alimentation quotidienne.

Les chercheurs affirment que d'autres études seront toutefois nécessaires afin de confirmer ce lien. Les résultats complets sont publiés dans le journal des Federation American Societies for Experimental Biology.

Radio-Canada.ca 09-06-03 17:47

Saviez-vous que?

Les propriétés bénéfiques de l'huile d'olive pour la santé tiennent notamment à sa teneur en vitamine A, en vitamine E et en acides gras monoinsaturés.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/12/28/002-olive-cancer.shtml

____________________________________

IN VINO VERITAS...

Le régime méditerranéen contre l'Alzheimer

Il est bon pour le coeur et combat le cancer. Et voilà que le régime méditerranéen protégerait également ses adeptes de la maladie d'Alzheimer. Selon les travaux menés par une équipe américaine du centre médical de l'université Columbia, les gens qui ont suivi ce régime pendant environ quatre ans présentent un risque inférieur de 40 % de souffrir de la maladie d'Alzheimer, comparativement à ceux qui ne l'avaient pas suivi.

Pour en arriver à ces résultats, l'équipe a suivi plus de 2200 personnes âgées habitant à New York. D'autres études seront nécessaires avant de recommander ce régime alimentaire comme prévention de la maladie d'Alzheimer. Les résultats complets sont publiés dans les annales de neurologie. Le régime méditerranéen est basé sur la consommation de légumes, de fruits, de noix, de céréales, l'utilisation régulière d'huile d'olive, la consommation modérée de poissons et de produits laitiers (yaourt et fromage), une faible quantité de viande rouge et un peu d'alcool, le plus souvent du vin consommé au moment du repas.

Radio-Canada.ca 09-06-03 17:49

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/04/21/003-regimemediterraneen.shtml



_________________________________

Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.

08/06/2009

Documents

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
gs.GIF
cadran_solaire.jpg
jardin_ruines_flickr.jpg
cour_vieux_seminaire_quebec.jpg
sme_1688_detail_sme_seul.jpg
camille_roy_hg_2006.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama