Armoiries du Séminaire de Québec
Monsieur l'abbé Jean Abud devient membre auxiliaire de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et les abbés Claude Jobin et André Gagné sont recondits dans leurs mandats respectifs. Pour plus de détails lire la suite.
Ce faisant, Mgr l'Archevêque à titre de Visiteur demande en même temps dans une lettre remise au Supérieur général et aux membres du Conseil du Séminaire, puis transmise à tous les membres de la communauté, que le Séminaire devienne partenaire du diocèse dans la pastorale étudiante, notamment dans la pastorale universitaire, qu'il considérera comme une de ses oeuvres en collaboration avec Mgr Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire et directeur du Service de l'animation pastorale du diocèse. À sa séance du 2 mai 2007, le Conseil a reçu cette demande avec joie. Elle sera étudiée dans les prochaines séances du Conseil et soumise à l'Assemblée des prêtres au cours de l'automne.
Depuis le passage de l'Université Laval (fondée par le Séminaire en 1852) à une entité corporative autonome du Séminaire de Québec en 1970, les prêtres du Séminaire ont continué à oeuvrer à l'Université. Actuellement cinq membres de la communauté y travaillent à la Faculté de théologie et de sciences religieuses: deux sont professeurs titulaires actifs à plein temps, l'un en Écriture Sainte et l'autre théologie sacramentaire et en liturgie et trois sont professeurs associés, l'un en théologie spirituelle et histoire de la spiritualité, l'un en animation liturgique et le troisième en pastorale des soins palliatifs.
Monsieur l'abbé Jean Abud a été ordonné prêtre en 1996. Il était vicaire à la paroisse de l'Ancienne-Lorette. En 2006, il est devenu responsable de la pastorale catholique à l'Université Laval à demi-temps.
Monsieur l'abbé Jobin est le directeur fondateur de ce nouveau Centre d'évangélisation qui est a vu le jour le 6 mai 2004 et il a animé depuis ce temps une équipe composée de quatre autres personnes qui se consacrent à la mission du Centre dont l'énoncé de mission se lit comme suit "AIDER LES JEUNES ADULTES À CONNAÎTRE JÉSUS-CHRIST ET À LE SUIVRE DANS UNE VIE CHRÉTIENNE ADAPTÉE À LEUR SITUATION."
Sincères félicitations à ces confrères.
Le Supérieur général,
Hermann Giguère, ptre p.h.
Le 11 mai 2007