Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Les camps d'été de la saison 2006 au Petit Cap



Jeunes au Petit Cap
Jeunes au Petit Cap
Dernièrement un confrère, dans une conversation de table, me posait la question suivante: « Qu'en est-il des camps au Petit-Cap ? » Ce confrère pensait encore aux camps que l'abbé Louis Sirois a tenus pendant plusieurs années, d'abord à la Liesse, puis, à la Maison François-de-Laval du Petit-Cap. Je me suis empressé de le rassurer. Il y a bien encore des camps au Petit-Cap durant l'été. La plupart de ces camps sont organisés par le service de la pastorale jeunesse et des vocations du diocèse de Québec: ce sont les camps « Jeunes en projet ». Ces camps étaient offerts aux garçons, par groupes d'âges, de 10 à 17 ans. Environ 70 jeunes les ont vécus, par groupes d'une douzaine à la fois, à travers la formule de randonnées pédestres et de marches en montagne, autour de thèmes facilitant le dialogue et la réflexion en rapport avec la foi et les valeurs évangéliques. C'est l'abbé Yves Guérette qui en était le responsable et l'animateur.
Jeunes au camp d

En août, la responsable du Mouvement Eucharistique des Jeunes, sœur Josée Therrien, a tenu un camp semblable pour des jeunes filles, après avoir offert plusieurs camps d'évangélisation dans Portneuf pour garçons et filles du Mouvement Eucharistique des Jeunes, en y accueillant aussi d'autres jeunes du diocèse.

Mais la Maison François-de-Laval a accueilli aussi, pour la troisième saison, un groupe de jeunes adultes, ils étaient 16 âgés entre 18 et 35 ans ( 9 hommes, 7 femmes ), avec monsieur le cardinal Marc Ouellet comme animateur. C'est le centre Québec Ixthus qui organise ce camp et en assure la tenue et l'encadrement. Le camp Fraternité-Partage est une formule originale de camp, suggérée par le cardinal Ouellet, qui permet des temps quotidiens de partage, d'échange et de ressourcement, autour d'une œuvre littéraire qui est de nature à faire jaillir les questions fondamentales en rapport avec la foi, le salut, le sens de la vie et de la destinée humaines.

Il y a donc une centaine de jeunes, grosso modo, qui ont pu bénéficier cet été de ce site enchanteur et reposant qu'est le Petit-Cap, pour des activités qui rejoignent bien les préoccupations qui sont les nôtres en rapport avec la foi des jeunes, et une relève chrétienne et sacerdotale qui assure la vitalité de l'Église d'aujourd'hui et de demain.

Que le bienheureux François de Laval continue de nous inspirer et de nous accompagner particulièrement dans notre pastorale auprès de la jeunesse !

Mardi 15 Août 2006
André Gagné, prêtre du SME
Lu 1774 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.





Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 5L7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.