Le prêtre avec la communauté ecclésiale locale
Texte de la conférence en format PDF
La conférence de Mgr Hermann Giguère, alors Supérieur général du Séminaire de Québec, avait été intitulée : Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de la spiritualité du prêtre diocésain. L'entretien avec les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal a eu lieu le mercredi 20 octobre 2010 à 19h30 au Parloir du Grand Séminaire de Montréal. Cette conférence s'est proposée de faire connaître dans l’espace francophone le fruit des travaux de l’Union apostolique du Clergé italienne lors de son congrès à Rome en 2002 et publiés en 2004. L'auteur s'est inspiré des Actes de ce congrès et d’une présentation de Don Erio Castellucci, prêtre du diocèse de Forlì et professeur de théologie systématique à la Faculté théologique de l’Emilia-Romagna publié en 2007.
Le contexte contemporain a changé énormément depuis 1960 Les défis de la privatisation de la religion et de l'éclatement de la vie actuelle, du vieillissement du clergé en Amérique du Nord, de la pénurie de prêtres, des scandales de pédophilie sont des occasions uniques de s’ancrer davantage dans l'Évangile et de vivre un sacerdoce renouvelé dans une réelle fraternité entre les prêtres et au sein des communautés chrétiennes elles-mêmes. Le parcours proposé par Mgr Giguère voudrait indiquer les paramètres essentiels pour le développement harmonieux et réussi d’une spiritualité de prêtre diocésain.
Dans cette adaptation et cette appropriation personnelle inspirées par les travaux de l’Union Apostolique du clergé, le conférencier a regroupé ses réflexions autour de quatre points :
- la spiritualité chrétienne,
- la spiritualité diocésaine,
- la spiritualité presbytérale et
- la spiritualité du prêtre diocésain.
En conclusion, le conférencier souligne que la « spiritualité presbytérale » toujours diocésaine dans sa structure même sera vécue de façon différente selon les formes de rattachement à l’Église particulière.
Pour les prêtres religieux ou membres d’un institut de vie consacrée, l’Église particulière imbibe leur ministère et leur vie lorsqu’ils sont en exercice sur le territoire d’une Église particulière, ils vivent une « spiritualité diocésaine du prêtre » , tandis que pour les prêtres diocésains, l’Église particulière est l’environnement unique auquel ils s’identifient publiquement et où se vit leur ministère et leur vie de prêtre. Ils sont ainsi les porteurs d’une « figure » de la « spiritualité presbytérale » qui n'est pas seulement une « spiritualité diocésaine du prêtre » comme dans le cas des prêtres religieux mais une véritable « spiritualité du prêtre diocésain ». Celle-ci comme on le verra en lisant la conférence de Mgr Giguère acquiert ainsi un souffle et un horizon passionnants et fait entrer au coeur de la vie de l'Église sans conditions et avec convictions.
La conférence de Mgr Hermann Giguère, alors Supérieur général du Séminaire de Québec, avait été intitulée : Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de la spiritualité du prêtre diocésain. L'entretien avec les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal a eu lieu le mercredi 20 octobre 2010 à 19h30 au Parloir du Grand Séminaire de Montréal. Cette conférence s'est proposée de faire connaître dans l’espace francophone le fruit des travaux de l’Union apostolique du Clergé italienne lors de son congrès à Rome en 2002 et publiés en 2004. L'auteur s'est inspiré des Actes de ce congrès et d’une présentation de Don Erio Castellucci, prêtre du diocèse de Forlì et professeur de théologie systématique à la Faculté théologique de l’Emilia-Romagna publié en 2007.
Le contexte contemporain a changé énormément depuis 1960 Les défis de la privatisation de la religion et de l'éclatement de la vie actuelle, du vieillissement du clergé en Amérique du Nord, de la pénurie de prêtres, des scandales de pédophilie sont des occasions uniques de s’ancrer davantage dans l'Évangile et de vivre un sacerdoce renouvelé dans une réelle fraternité entre les prêtres et au sein des communautés chrétiennes elles-mêmes. Le parcours proposé par Mgr Giguère voudrait indiquer les paramètres essentiels pour le développement harmonieux et réussi d’une spiritualité de prêtre diocésain.
Dans cette adaptation et cette appropriation personnelle inspirées par les travaux de l’Union Apostolique du clergé, le conférencier a regroupé ses réflexions autour de quatre points :
- la spiritualité chrétienne,
- la spiritualité diocésaine,
- la spiritualité presbytérale et
- la spiritualité du prêtre diocésain.
En conclusion, le conférencier souligne que la « spiritualité presbytérale » toujours diocésaine dans sa structure même sera vécue de façon différente selon les formes de rattachement à l’Église particulière.
Pour les prêtres religieux ou membres d’un institut de vie consacrée, l’Église particulière imbibe leur ministère et leur vie lorsqu’ils sont en exercice sur le territoire d’une Église particulière, ils vivent une « spiritualité diocésaine du prêtre » , tandis que pour les prêtres diocésains, l’Église particulière est l’environnement unique auquel ils s’identifient publiquement et où se vit leur ministère et leur vie de prêtre. Ils sont ainsi les porteurs d’une « figure » de la « spiritualité presbytérale » qui n'est pas seulement une « spiritualité diocésaine du prêtre » comme dans le cas des prêtres religieux mais une véritable « spiritualité du prêtre diocésain ». Celle-ci comme on le verra en lisant la conférence de Mgr Giguère acquiert ainsi un souffle et un horizon passionnants et fait entrer au coeur de la vie de l'Église sans conditions et avec convictions.
L'imposition des mains par l'évêque
Texte de la conférence en format PDF
Voici le plan de la conférence intitulée : Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de la spiritualité du prêtre diocésain
1.0 La spiritualité chrétienne
1.1 Les caractéristiques principales de l’expérience spirituelle chrétienne
- les trois niveaux
- les trois piliers
1.2 Intégration et interprétation
- la réalité ontologique
- les conditions de production
1.3 Deux constats
- diversité
- affinités
1.4 La spiritualité chrétienne est une spiritualité incarnée
- spiritualité chrétienne vs spiritualités style New Age
- définition
2.0 La spiritualité diocésaine
2.1 Fondements
- l’exemple de Jésus
- les premières communautés chrétiennes
- caractère ecclésial de la spiritualité chrétienne
2.2 Description
- caractéristiques
- sacerdoce baptismal
- diversité
2.3 Le visage de l’Église particulière ou locale
- l’enseignement de Vatican II
- conséquences sur la spiritualité
- instruments d’expression de la spiritualité diocésaine
2.4 Le rôle essentiel et irremplaçable de l’Évêque
- nécessité du ministère épiscopal
- « signe » et « instrument »
- premier acteur de la spiritualité diocésaine
conclusion : Église particulière - sujet spirituel premier
3.0 La spiritualité presbytérale
3.1 Changement et continuité
- historique
- les deux voies
3.2 La version ministérielle de la spiritualité diocésaine
- témoignage du cardinal Marty
- le concile Vatican II
- ecclésialité du ministère presbytéral
4.0 La spiritualité du prêtre diocésain
4.1 La « dimension mystique de l’incardination »
- texte de Pastores dabo vobis
- lien juridique et lien mystique
4.2 Les incidences spirituelles de l’incardination
- moteur principal de la spiritualité du prêtre diocésain
- incarnation dans une vision de l’Église particulière
- solidarité et communion
- façon de vivre l’obéissance presbytérale
- enracinement humain
Conclusion générale :
Une spiritualité presbytérale multiforme
Pour prolonger votre réflexion et parcourir les pistes concrètes de la spiritualité du prêtre, lire cet exposé paru à l'occasion de l'Année sacerdotale dans Pastorale Québec et sur le site internet de l'Archidiocèse de Montréal
Voici le plan de la conférence intitulée : Contexte contemporain et nouvelles voies de manifestation de la spiritualité du prêtre diocésain
1.0 La spiritualité chrétienne
1.1 Les caractéristiques principales de l’expérience spirituelle chrétienne
- les trois niveaux
- les trois piliers
1.2 Intégration et interprétation
- la réalité ontologique
- les conditions de production
1.3 Deux constats
- diversité
- affinités
1.4 La spiritualité chrétienne est une spiritualité incarnée
- spiritualité chrétienne vs spiritualités style New Age
- définition
2.0 La spiritualité diocésaine
2.1 Fondements
- l’exemple de Jésus
- les premières communautés chrétiennes
- caractère ecclésial de la spiritualité chrétienne
2.2 Description
- caractéristiques
- sacerdoce baptismal
- diversité
2.3 Le visage de l’Église particulière ou locale
- l’enseignement de Vatican II
- conséquences sur la spiritualité
- instruments d’expression de la spiritualité diocésaine
2.4 Le rôle essentiel et irremplaçable de l’Évêque
- nécessité du ministère épiscopal
- « signe » et « instrument »
- premier acteur de la spiritualité diocésaine
conclusion : Église particulière - sujet spirituel premier
3.0 La spiritualité presbytérale
3.1 Changement et continuité
- historique
- les deux voies
3.2 La version ministérielle de la spiritualité diocésaine
- témoignage du cardinal Marty
- le concile Vatican II
- ecclésialité du ministère presbytéral
4.0 La spiritualité du prêtre diocésain
4.1 La « dimension mystique de l’incardination »
- texte de Pastores dabo vobis
- lien juridique et lien mystique
4.2 Les incidences spirituelles de l’incardination
- moteur principal de la spiritualité du prêtre diocésain
- incarnation dans une vision de l’Église particulière
- solidarité et communion
- façon de vivre l’obéissance presbytérale
- enracinement humain
Conclusion générale :
Une spiritualité presbytérale multiforme
Pour prolonger votre réflexion et parcourir les pistes concrètes de la spiritualité du prêtre, lire cet exposé paru à l'occasion de l'Année sacerdotale dans Pastorale Québec et sur le site internet de l'Archidiocèse de Montréal