Choix de saint Matthias pour remplacer Judas "On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres" est-il écrit dans les Actes des Apôtres 1, 19 (Crédits photo : père Gilbert Adam)
En ce dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, nous sommes invités à faire une pause pour nous préparer à la venue de l’Esprit Saint. C’est ce que firent les disciples après l’Ascension étant revenus dans la chambre haute au Cénacle. « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » écrit saint Luc au début de son livre intitulé les Actes des Apôtres (1, 6). La semaine qui commence pourra être pour nous comme une retraite de préparation à une nouvelle effusion ou venue de l’Esprit Saint en nous.
Comment nous y préparer ? La réponse tient en deux mots : prière et accueil.
I - La prière pour recevoir l’Esprit Saint
L’Esprit Saint est envoyé à ceux et à celles qui le demandent. Souvenez-vous de cette parole de Jésus qu’on trouve dans l’évangile selon saint Luc : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Luc 11, 12-13)
« Combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! », voilà le secret. N’ayons pas peur d’importuner notre Père céleste en lui demandant de nous imprégner de son Esprit Saint. On le sait, l’Esprit envoyé par le Père est l’Esprit promis par Jésus. Il sera notre consolateur, notre force et notre guide.
Il arrive que l’Esprit Saint se manifeste chez des personnes sans préavis. Ces personnes se sentent transformés en un instant parfois, mais il est plus fréquent que l’action de l’Esprit Saint dans le monde, dans l’Église et dans nos vies prenne la forme du vent qui souffle tantôt avec force tantôt doucement comme un zéphyr. Rappelez-vous l'épisode du prophète Élie qui rencontre Dieu au désert dans la brise légère qui passe et non dans les fracas de l'ouragan ou du tremblement de terre (I Rois 19 11-13).
II – L’accueil de la venue de l’Esprit Saint
L’attitude d’accueil qui nous est demandé pour saisir les passages de l’Esprit dans nos vies se cultive au fil des jours et au fil des ans. Ce qui est important pour pouvoir l’accueillir c’est de le reconnaître à l’œuvre, de discerner sa présence. Un accueil vrai demande qu’on soit prêt et capable de revoir ses certitudes et ses habitudes pour avancer sur des voies nouvelles où Dieu nous conduit. Jésus l’indique ce matin dans le partage qu’il fait avec ses disciples le soir du Jeudi Saint : « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ». Et nous sommes envoyés nous aussi comme les disciples.
Les disciples des premiers temps de l’Église et les disciples que nous sommes aujourd’hui ont comme mission de partager la Bonne Nouvelle du don Dieu qui fait de chacune et chacun un enfant bien-aimé par Jésus, le Fils de Dieu, envoyé comme Sauveur du monde.
Ce don merveilleux nous le recevons dans la foi et dans un accueil total aux surprises de l’Esprit Saint. Accueillir, c’est prévoir, c’est prendre le temps de discerner le bon du mauvais, mais c’est aussi garder toujours une porte ouverte. Et rappelons-nous ces mots du Livre de l’Apocalypse qui sont mis dans la bouche de Jésus : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi ». (Apocalypse 3, 20).
III – Application
En terminant, ajoutons un mot sur le choix de l’apôtre Matthias qui nous est raconté dans la première lecture. Il est situé par saint Luc dans les jours où les disciples et Marie sont réunis au Cénacle. Sûrement que la prière a été très présente, mais il est très intéressant de noter que la démarche décrite ici est une démarche de prise en charge réfléchie et responsable.
Les apôtres prennent la peine de repérer trois personnes qui leur paraissent aptes à ce ministère. Ils ne se contentent pas de dire : « laissons l’Esprit Saint agir », ils apportent leur contribution positive.
C’est une grande leçon, parce qu’il peut arriver que l’insistance sur l’accueil total de l’Esprit donne lieu à une forme de passivité où on se dégage de ses responsabilités personnelles. Voilà pourquoi, j’ai tenu à faire ce lien avec ce que j’ai dit plus haut.
Conclusion
Prions ensemble ou dans notre cœur au cours de la semaine en disant « Viens Esprit Saint! Viens Esprit de vie! Viens Esprit de sainteté! »
Préparons ainsi nos cœurs à la fête de la Pentecôte qui pourrait devenir pour nous comme une nouvelle Pentecôte cette année remplie de dons et de grâces pour qu’ayant eu part à l’Esprit nous soyons comme le souhaite Jésus dans l’évangile « sanctifiés dans la vérité » et « comblés de sa joie » (Jean 17, 13 et 19)
Et demandons à Marie de nous rendre comme elle toujours plus accueillantes et accueillants à l’action de l’Esprit Saint dans nos vies.
Dans la joie de l'Esprit!
Amen!
Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l’Université Laval
Séminaire de Québec
7 mai 2024
Comment nous y préparer ? La réponse tient en deux mots : prière et accueil.
I - La prière pour recevoir l’Esprit Saint
L’Esprit Saint est envoyé à ceux et à celles qui le demandent. Souvenez-vous de cette parole de Jésus qu’on trouve dans l’évangile selon saint Luc : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Luc 11, 12-13)
« Combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! », voilà le secret. N’ayons pas peur d’importuner notre Père céleste en lui demandant de nous imprégner de son Esprit Saint. On le sait, l’Esprit envoyé par le Père est l’Esprit promis par Jésus. Il sera notre consolateur, notre force et notre guide.
Il arrive que l’Esprit Saint se manifeste chez des personnes sans préavis. Ces personnes se sentent transformés en un instant parfois, mais il est plus fréquent que l’action de l’Esprit Saint dans le monde, dans l’Église et dans nos vies prenne la forme du vent qui souffle tantôt avec force tantôt doucement comme un zéphyr. Rappelez-vous l'épisode du prophète Élie qui rencontre Dieu au désert dans la brise légère qui passe et non dans les fracas de l'ouragan ou du tremblement de terre (I Rois 19 11-13).
II – L’accueil de la venue de l’Esprit Saint
L’attitude d’accueil qui nous est demandé pour saisir les passages de l’Esprit dans nos vies se cultive au fil des jours et au fil des ans. Ce qui est important pour pouvoir l’accueillir c’est de le reconnaître à l’œuvre, de discerner sa présence. Un accueil vrai demande qu’on soit prêt et capable de revoir ses certitudes et ses habitudes pour avancer sur des voies nouvelles où Dieu nous conduit. Jésus l’indique ce matin dans le partage qu’il fait avec ses disciples le soir du Jeudi Saint : « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ». Et nous sommes envoyés nous aussi comme les disciples.
Les disciples des premiers temps de l’Église et les disciples que nous sommes aujourd’hui ont comme mission de partager la Bonne Nouvelle du don Dieu qui fait de chacune et chacun un enfant bien-aimé par Jésus, le Fils de Dieu, envoyé comme Sauveur du monde.
Ce don merveilleux nous le recevons dans la foi et dans un accueil total aux surprises de l’Esprit Saint. Accueillir, c’est prévoir, c’est prendre le temps de discerner le bon du mauvais, mais c’est aussi garder toujours une porte ouverte. Et rappelons-nous ces mots du Livre de l’Apocalypse qui sont mis dans la bouche de Jésus : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi ». (Apocalypse 3, 20).
III – Application
En terminant, ajoutons un mot sur le choix de l’apôtre Matthias qui nous est raconté dans la première lecture. Il est situé par saint Luc dans les jours où les disciples et Marie sont réunis au Cénacle. Sûrement que la prière a été très présente, mais il est très intéressant de noter que la démarche décrite ici est une démarche de prise en charge réfléchie et responsable.
Les apôtres prennent la peine de repérer trois personnes qui leur paraissent aptes à ce ministère. Ils ne se contentent pas de dire : « laissons l’Esprit Saint agir », ils apportent leur contribution positive.
C’est une grande leçon, parce qu’il peut arriver que l’insistance sur l’accueil total de l’Esprit donne lieu à une forme de passivité où on se dégage de ses responsabilités personnelles. Voilà pourquoi, j’ai tenu à faire ce lien avec ce que j’ai dit plus haut.
Conclusion
Prions ensemble ou dans notre cœur au cours de la semaine en disant « Viens Esprit Saint! Viens Esprit de vie! Viens Esprit de sainteté! »
Préparons ainsi nos cœurs à la fête de la Pentecôte qui pourrait devenir pour nous comme une nouvelle Pentecôte cette année remplie de dons et de grâces pour qu’ayant eu part à l’Esprit nous soyons comme le souhaite Jésus dans l’évangile « sanctifiés dans la vérité » et « comblés de sa joie » (Jean 17, 13 et 19)
Et demandons à Marie de nous rendre comme elle toujours plus accueillantes et accueillants à l’action de l’Esprit Saint dans nos vies.
Dans la joie de l'Esprit!
Amen!
Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l’Université Laval
Séminaire de Québec
7 mai 2024
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,
Pierre se leva au milieu des frères
qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes,
et il déclara :
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse.
En effet, par la bouche de David,
l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide
aux gens qui ont arrêté Jésus :
ce Judas était l’un de nous
et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des Psaumes :
Qu’un autre prenne sa charge.
Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean,
jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous.
Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous,
témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux :
Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus,
et Matthias.
Ensuite, on fit cette prière :
« Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs,
désigne lequel des deux tu as choisi
pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique,
la place que Judas a désertée
en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias,
qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(102 (103), 1-2, 11-12, 19-20ab)
R/ Le Seigneur a son trône dans les cieux.
ou : Alléluia ! (102, 19a)
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.
Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s’étend sur l’univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ses ordres !
DEUXIÈME LECTURE
« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 11-16)
Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés,
puisque Dieu nous a tellement aimés,
nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
Dieu, personne ne l’a jamais vu.
Mais si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous,
et, en nous, son amour atteint la perfection.
Voici comment nous reconnaissons
que nous demeurons en lui
et lui en nous :
il nous a donné part à son Esprit.
Quant à nous, nous avons vu et nous attestons
que le Père a envoyé son Fils
comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu,
Dieu demeure en lui,
et lui en Dieu.
Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous,
et nous y avons cru.
Dieu est amour :
qui demeure dans l’amour demeure en Dieu,
et Dieu demeure en lui.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
« Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)
Alléluia. Alléluia.
Je ne vous laisserai pas orphelins,
dit le Seigneur ;
je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira.
Alléluia. (Jn 14, 18 ; 16, 22)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi,
je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux ma joie,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde,
mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
PREMIÈRE LECTURE
« Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,
Pierre se leva au milieu des frères
qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes,
et il déclara :
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse.
En effet, par la bouche de David,
l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide
aux gens qui ont arrêté Jésus :
ce Judas était l’un de nous
et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des Psaumes :
Qu’un autre prenne sa charge.
Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean,
jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous.
Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous,
témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux :
Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus,
et Matthias.
Ensuite, on fit cette prière :
« Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs,
désigne lequel des deux tu as choisi
pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique,
la place que Judas a désertée
en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias,
qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(102 (103), 1-2, 11-12, 19-20ab)
R/ Le Seigneur a son trône dans les cieux.
ou : Alléluia ! (102, 19a)
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.
Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s’étend sur l’univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ses ordres !
DEUXIÈME LECTURE
« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 11-16)
Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés,
puisque Dieu nous a tellement aimés,
nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
Dieu, personne ne l’a jamais vu.
Mais si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous,
et, en nous, son amour atteint la perfection.
Voici comment nous reconnaissons
que nous demeurons en lui
et lui en nous :
il nous a donné part à son Esprit.
Quant à nous, nous avons vu et nous attestons
que le Père a envoyé son Fils
comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu,
Dieu demeure en lui,
et lui en Dieu.
Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous,
et nous y avons cru.
Dieu est amour :
qui demeure dans l’amour demeure en Dieu,
et Dieu demeure en lui.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
« Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)
Alléluia. Alléluia.
Je ne vous laisserai pas orphelins,
dit le Seigneur ;
je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira.
Alléluia. (Jn 14, 18 ; 16, 22)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi,
je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux ma joie,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde,
mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
– Acclamons la Parole de Dieu.