Église de la multiplication des pains à Tabgha en Israël sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, entre Magdala et Capharnaüm sise sur les vestiges d'une église du IVe siècle et d'une basilique du Ve siècle sur le lieu que la tradition donne comme celui où le Christ a procédé à la multiplication des pains. (Crédits photo H. Giguère)
Il y a des gestes qui parlent plus fort même que les paroles. « Ce que tu fais parle plus fort que ce que tu dis ». Eh bien! le passage de l’évangile de saint Jean qui vient d’être lu est un de ces gestes forts qui marque l’imagination et qu’on ne finira jamais de comprendre : la multiplication des pains.
I – Des gestes qui sont des signes
Un geste comme celui de la multiplication des pains n’est pas anodin. C’est pour nous, 2000 ans plus tard, un geste à interpréter et à recevoir. À travers une description très vivante et remplie de détails il est un signe très parlant qui a traversé les siècles.
C'est comme cela - à travers des signes - bien souvent que Dieu nous parle. Dans l’Ancien Testament, les prophètes ont utilisés parfois des gestes forts qui devenaient des signes pour faire passer le message de Dieu. Isaïe, par exemple, qui se promène dévêtu pendant trois ans (Isaïe 20,1-6), une façon de dire que si Israël fait alliance avec l’Égypte, il sera dépouillé, dépossédé de tout. Le prophète Jérémie porte un attelage de bœuf, un joug (Jérémie 27,1-22), signifiant ainsi la soumission au roi Nabuchodonosor. Le prophète Osée épouse une prostituée pour faire réagir le peuple de Dieu qui lui-même se prostitue en rendant un culte à des divinités étrangères (Osée 1,1-3).
Jésus, de son côté, a accompli lui aussi beaucoup de gestes qui étaient des signes interpellants comme le changement de l’eau en vin aux noces de Cana, la tempête apaisée sur le Lac de Galilée que nous a rappelé la liturgie au début de l’été etc.
Je vous propose de revoir le récit de la multiplication des pains dans cette perspective. En lisant le récit de la multiplication des pains, il y a trois gestes qui sont des signes. Je vous les partage pour essayer d’en découvrir la signification avec vous.
II – Les trois gestes-signes retenus dans le récit de la multiplication des pains
Les trois gestes qui m’ont frappé comme signes indiquent un même thème, celui de la nourriture et, ainsi, le récit de saint Jean en nous racontant l’événement de la multiplication des pains nous ouvre sur une nourriture qui est autre que la nourriture matérielle. Cette nourriture spirituelle quelle est-elle? C’est là que les trois gestes retenus comme signes nous éclairent.
Le premier, ce sont les cinq pains d’orge et les deux poissons
Les cinq pains et les deux poissons sont là comme une image d’une nourriture qui n’est pas matérielle. Ils sont le signe de cette nourriture spirituelle qui est Jésus qui se donne à nous par amour.
Cette multiplication des pains et des poissons indique que Jésus notre nourriture est une nourriture qu’on partage, ce n’est pas une nourriture réservée. Il s’offre à tous et à toutes, il s’offre pour le salut de toute l'humanité sans distinction de race, de couleur, de culture, de langue etc. Cette nourriture spirituelle qu'est Jésus dépasse ce qu’on attend de la nourriture matérielle. Elle remplit le cœur. Elle ne se perd pas, Elle se partage avec les autres. Il y en a toujours de disponible.
Le deuxième geste qui est un signe à retenir est le geste de Jésus qui prie puis distribue la nourriture à la foule « autant qu’ils en voulaient » écrit saint Jean.
Par sa prière Jésus transforme ce qui lui est apporté. Le message est simple pour nous. Jésus nous demande de lui présenter avec confiance ce que nous sommes malgré nos faiblesses et nos petitesses. Il transformera le tout pour le mieux. C’est ce que signifie à chaque messe la goutte d’eau que le prêtre verse dans le calice au moment de la préparation des offrandes. Ce n'est pas la quantité de ce que nous apportons ou la valeur de notre offrande qui comptent, mais c'est la confiance en la puissance de Jésus qui les transforme pour la gloire de Dieu et pour notre salut.
Le troisième et dernier geste retenu comme signe est le fait que tous mangèrent à leur faim et qu’il resta de la nourriture : douze paniers.
Le message ici est celui de la gratuité et de l’abondance de la grâce de Dieu qui vient vers nous de multiples façons. Il est toujours là même lorsque nous ne le sentons pas et il peut rassasier nos faims de toutes sortes : faim d’amour, faim de dignité, faim de pardon, faim de respect, faim de bonheur, faim de Dieu… bien au-delà de nos attentes si nous lui faisons confiance et si nous nous abandonnons à son amour.
III - Application
Cet événement de la multiplication des pains et des poissons est en elle-même toujours active encore pour nous aujourd’hui. Nous croyons que si, comme Jésus, nous levons les yeux vers notre Père du ciel, toutes nos faims seront comblées au-delà de nos espérances. C’est ce qui fait dire au prophète Élysée `celui qui lui avait apporté le fruit de sa récolte nouvelle : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : ‘On mangera, et il en restera.’ » Élysée veut manifester ainsi à son visiteur la richesse du don de Dieu qui rejoint toutes nos faims : faim de bonheur, faim de reconnaissance, faim d’amour, faim de joie, faim de paix etc…
Oui ! Dieu peut combler toutes nos faims si nous prenons la peine de les lui présenter au lieu de nous retourner sur nous-mêmes, de tourner en rond comme on dit. Lui il nous élèvera et nous fera sortir de nos chemins fermés pour nous ouvrir à ce qu’il veut nous donner : une vie heureuse avec lui, une satisfaction de nos toutes nos faims spirituelles.
Ainsi nous pourrons comme le souligne saint Paul dans la 2e lecture nous conduire d’une manière digne de votre vocation de personne baptisée avec beaucoup d’humilité, de douceur et de patience en nous supportant les uns les autres avec amour et en ayant soin de garder l’unité dans l’Esprit.
Conclusion
Quel beau souhait que celui-ci ! Dans chaque Eucharistie, nous trouvons la grâce et le soutien pour laisser Dieu nous transformer. Nous apportons nos petits pains et nos petits poissons et Dieu les transforme pour en faire des dons qu’il reçoit si nous prenons la peine de les lui offrir.
Amen!
Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l’Université Laval
Séminaire de Québec
28 juillet 2024
I – Des gestes qui sont des signes
Un geste comme celui de la multiplication des pains n’est pas anodin. C’est pour nous, 2000 ans plus tard, un geste à interpréter et à recevoir. À travers une description très vivante et remplie de détails il est un signe très parlant qui a traversé les siècles.
C'est comme cela - à travers des signes - bien souvent que Dieu nous parle. Dans l’Ancien Testament, les prophètes ont utilisés parfois des gestes forts qui devenaient des signes pour faire passer le message de Dieu. Isaïe, par exemple, qui se promène dévêtu pendant trois ans (Isaïe 20,1-6), une façon de dire que si Israël fait alliance avec l’Égypte, il sera dépouillé, dépossédé de tout. Le prophète Jérémie porte un attelage de bœuf, un joug (Jérémie 27,1-22), signifiant ainsi la soumission au roi Nabuchodonosor. Le prophète Osée épouse une prostituée pour faire réagir le peuple de Dieu qui lui-même se prostitue en rendant un culte à des divinités étrangères (Osée 1,1-3).
Jésus, de son côté, a accompli lui aussi beaucoup de gestes qui étaient des signes interpellants comme le changement de l’eau en vin aux noces de Cana, la tempête apaisée sur le Lac de Galilée que nous a rappelé la liturgie au début de l’été etc.
Je vous propose de revoir le récit de la multiplication des pains dans cette perspective. En lisant le récit de la multiplication des pains, il y a trois gestes qui sont des signes. Je vous les partage pour essayer d’en découvrir la signification avec vous.
II – Les trois gestes-signes retenus dans le récit de la multiplication des pains
Les trois gestes qui m’ont frappé comme signes indiquent un même thème, celui de la nourriture et, ainsi, le récit de saint Jean en nous racontant l’événement de la multiplication des pains nous ouvre sur une nourriture qui est autre que la nourriture matérielle. Cette nourriture spirituelle quelle est-elle? C’est là que les trois gestes retenus comme signes nous éclairent.
Le premier, ce sont les cinq pains d’orge et les deux poissons
Les cinq pains et les deux poissons sont là comme une image d’une nourriture qui n’est pas matérielle. Ils sont le signe de cette nourriture spirituelle qui est Jésus qui se donne à nous par amour.
Cette multiplication des pains et des poissons indique que Jésus notre nourriture est une nourriture qu’on partage, ce n’est pas une nourriture réservée. Il s’offre à tous et à toutes, il s’offre pour le salut de toute l'humanité sans distinction de race, de couleur, de culture, de langue etc. Cette nourriture spirituelle qu'est Jésus dépasse ce qu’on attend de la nourriture matérielle. Elle remplit le cœur. Elle ne se perd pas, Elle se partage avec les autres. Il y en a toujours de disponible.
Le deuxième geste qui est un signe à retenir est le geste de Jésus qui prie puis distribue la nourriture à la foule « autant qu’ils en voulaient » écrit saint Jean.
Par sa prière Jésus transforme ce qui lui est apporté. Le message est simple pour nous. Jésus nous demande de lui présenter avec confiance ce que nous sommes malgré nos faiblesses et nos petitesses. Il transformera le tout pour le mieux. C’est ce que signifie à chaque messe la goutte d’eau que le prêtre verse dans le calice au moment de la préparation des offrandes. Ce n'est pas la quantité de ce que nous apportons ou la valeur de notre offrande qui comptent, mais c'est la confiance en la puissance de Jésus qui les transforme pour la gloire de Dieu et pour notre salut.
Le troisième et dernier geste retenu comme signe est le fait que tous mangèrent à leur faim et qu’il resta de la nourriture : douze paniers.
Le message ici est celui de la gratuité et de l’abondance de la grâce de Dieu qui vient vers nous de multiples façons. Il est toujours là même lorsque nous ne le sentons pas et il peut rassasier nos faims de toutes sortes : faim d’amour, faim de dignité, faim de pardon, faim de respect, faim de bonheur, faim de Dieu… bien au-delà de nos attentes si nous lui faisons confiance et si nous nous abandonnons à son amour.
III - Application
Cet événement de la multiplication des pains et des poissons est en elle-même toujours active encore pour nous aujourd’hui. Nous croyons que si, comme Jésus, nous levons les yeux vers notre Père du ciel, toutes nos faims seront comblées au-delà de nos espérances. C’est ce qui fait dire au prophète Élysée `celui qui lui avait apporté le fruit de sa récolte nouvelle : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : ‘On mangera, et il en restera.’ » Élysée veut manifester ainsi à son visiteur la richesse du don de Dieu qui rejoint toutes nos faims : faim de bonheur, faim de reconnaissance, faim d’amour, faim de joie, faim de paix etc…
Oui ! Dieu peut combler toutes nos faims si nous prenons la peine de les lui présenter au lieu de nous retourner sur nous-mêmes, de tourner en rond comme on dit. Lui il nous élèvera et nous fera sortir de nos chemins fermés pour nous ouvrir à ce qu’il veut nous donner : une vie heureuse avec lui, une satisfaction de nos toutes nos faims spirituelles.
Ainsi nous pourrons comme le souligne saint Paul dans la 2e lecture nous conduire d’une manière digne de votre vocation de personne baptisée avec beaucoup d’humilité, de douceur et de patience en nous supportant les uns les autres avec amour et en ayant soin de garder l’unité dans l’Esprit.
Conclusion
Quel beau souhait que celui-ci ! Dans chaque Eucharistie, nous trouvons la grâce et le soutien pour laisser Dieu nous transformer. Nous apportons nos petits pains et nos petits poissons et Dieu les transforme pour en faire des dons qu’il reçoit si nous prenons la peine de les lui offrir.
Amen!
Mgr Hermann Giguère P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
de l’Université Laval
Séminaire de Québec
28 juillet 2024
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« On mangera, et il en restera » (2 R 4, 42-44)
Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours-là,
un homme vint de Baal-Shalisha
et, prenant sur la récolte nouvelle,
il apporta à Élisée, l’homme de Dieu,
vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac.
Élisée dit alors :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent. »
Son serviteur répondit :
« Comment donner cela à cent personnes ? »
Élisée reprit :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent,
car ainsi parle le Seigneur :
‘On mangera, et il en restera.’ »
Alors, il le leur donna, ils mangèrent, et il en resta,
selon la parole du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 144 (145), 10-11, 15-16, 17-18)
R/ Tu ouvres la main, Seigneur :
nous voici rassasiés. (Ps 144, 16)
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
tu ouvres ta main :
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de tous ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
DEUXIÈME LECTURE
« Un seul Corps, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ep 4, 1-6)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères,
moi qui suis en prison à cause du Seigneur,
je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit
par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,
de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous,
au-dessus de tous, par tous, et en tous.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
« Ils distribua les pains aux convives, autant qu’ils en voulaient » (Jn 6, 1-15)
Alléluia. Alléluia.
Un grand prophète s’est levé parmi nous :
et Dieu a visité son peuple.
Alléluia. (Lc 7, 16)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée,
le lac de Tibériade.
Une grande foule le suivait,
parce qu’elle avait vu les signes
qu’il accomplissait sur les malades.
Jésus gravit la montagne,
et là, il était assis avec ses disciples.
Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jésus leva les yeux
et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.
Il dit à Philippe :
« Où pourrions-nous acheter du pain
pour qu’ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l’épreuve,
car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
Philippe lui répondit :
« Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas
pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge
et deux poissons,
mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit :
« Faites asseoir les gens. »
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.
Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains
et, après avoir rendu grâce,
il les distribua aux convives ;
il leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim,
il dit à ses disciples :
« Rassemblez les morceaux en surplus,
pour que rien ne se perde. »
Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers
avec les morceaux des cinq pains d’orge,
restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
À la vue du signe que Jésus avait accompli,
les gens disaient :
« C’est vraiment lui le Prophète annoncé,
celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever
pour faire de lui leur roi ;
alors de nouveau il se retira dans la montagne,
lui seul.
– Acclamons la Parole de Dieu.
PREMIÈRE LECTURE
« On mangera, et il en restera » (2 R 4, 42-44)
Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours-là,
un homme vint de Baal-Shalisha
et, prenant sur la récolte nouvelle,
il apporta à Élisée, l’homme de Dieu,
vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac.
Élisée dit alors :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent. »
Son serviteur répondit :
« Comment donner cela à cent personnes ? »
Élisée reprit :
« Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent,
car ainsi parle le Seigneur :
‘On mangera, et il en restera.’ »
Alors, il le leur donna, ils mangèrent, et il en resta,
selon la parole du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 144 (145), 10-11, 15-16, 17-18)
R/ Tu ouvres la main, Seigneur :
nous voici rassasiés. (Ps 144, 16)
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
tu ouvres ta main :
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de tous ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
DEUXIÈME LECTURE
« Un seul Corps, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ep 4, 1-6)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères,
moi qui suis en prison à cause du Seigneur,
je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit
par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,
de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous,
au-dessus de tous, par tous, et en tous.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
« Ils distribua les pains aux convives, autant qu’ils en voulaient » (Jn 6, 1-15)
Alléluia. Alléluia.
Un grand prophète s’est levé parmi nous :
et Dieu a visité son peuple.
Alléluia. (Lc 7, 16)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée,
le lac de Tibériade.
Une grande foule le suivait,
parce qu’elle avait vu les signes
qu’il accomplissait sur les malades.
Jésus gravit la montagne,
et là, il était assis avec ses disciples.
Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jésus leva les yeux
et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.
Il dit à Philippe :
« Où pourrions-nous acheter du pain
pour qu’ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l’épreuve,
car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
Philippe lui répondit :
« Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas
pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge
et deux poissons,
mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit :
« Faites asseoir les gens. »
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.
Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains
et, après avoir rendu grâce,
il les distribua aux convives ;
il leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim,
il dit à ses disciples :
« Rassemblez les morceaux en surplus,
pour que rien ne se perde. »
Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers
avec les morceaux des cinq pains d’orge,
restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
À la vue du signe que Jésus avait accompli,
les gens disaient :
« C’est vraiment lui le Prophète annoncé,
celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever
pour faire de lui leur roi ;
alors de nouveau il se retira dans la montagne,
lui seul.
– Acclamons la Parole de Dieu.