Aile de la Procure du Vieux Séminaire de Québecqui abrite la cuisine de Mgr de Laval et les voutes du réfectoire ancien
Version PDF
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL
Ce numéro du SME-Info est consacré en grande partie à notre fondateur le bienheureux François de Laval. L’année 2008 marque le tricentenaire de son décès et les 350 ans de son ordination épiscopale.
C’est pourquoi le Séminaire de Québec a décidé de souligner ces anniversaires par une ANNÉE JUBILAIRE FRANCOIS DE LAVAL 2008. Celle-ci sera inaugurée le 8 décembre à la Cathédrale par une concélébration solennelle présidée par le cardinal Marc Ouellet et par une mise en lumière du tombeau de François de Laval qui durera toute l’année. Déjà on a lanéc un Cdrom de chants sur François de Laval par les jeunes de Québec Ixthus et un livre Prier quinze jours avec François de Laval par Sœur Doris Lamontagne, secrétaire générale adjointe du 49e Congrès eucharistique international et ex-directrice du Centre d’animaition François de Laval.
Du 7 mai 2008 au 22 mars 2009 un exposition intitulée : « françois de laval, premier evesque de québec » aura lieu au Musée de l’Amérique française. Le 26 mars 2008 les prêtres du Séminaire invitent tous les prêtres du diocèse à renouveler leur esprit de fraternité hérité de François de Laval par une célébration d’action de grâces à la Cathédrale suivi d’un repas fraternel au Séminaire.
D’autres évênements sont prévus. Vous en trouverez la liste sur le site internet consacré aux Fêtes de François de Laval www.francoisdelaval2008.org.
Robert Lebel a su dans le beau chant-thème de l’ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 rendre toute la richesse et l’élan rempli d’audace du jeune évêque qui arrivait à Québec le 16 juin 1659.
Que le bienheureux François de Laval continue de nous inspirer et de nous soutenir dans les défis que nous rencontrons aujourd’hui pour l’annonce de l’Évangile.
Joyeux Noël et Bonne Année.
Hermann Giguère, ptre, p.h.
NOMINATIONS
- Mme Christine Cadrin-Pelletier devient collaboratrice au Grand Séminaire de Québec. Elle est spécialement chargée de l'aide à la méthodologie du travail intellectuel.
- Monsieur l’abbé Michel Camiré, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, été élu au Conseil du Séminaire pour un mandat de deux ans.
- Monsieur l’abbé Laurent Côte, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, a été choisi comme membre coopté au Conseil du Séminaire pour un mandat de deux ans.
- Monseigneur l'Archevêque a accepté la recommandation du Conseil du Séminaire et renommé Monsieur le chanoine Jacques Roberge, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, procureur du Séminaire de Québec du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008.
DATES À RETENIR
- 8 décembre 2007 : à 10h30 renouvellement du Vœu de l’Immaculée fait depuis 1665 et à 19h inauguration de l’Année jubilaire François de Laval 2008;
- 21 décembre 2007 : échange de vœux avec les employées et employés du Séminaire ;
- 30 décembre 2007 : fête de la Sainte Famille, patronne principale du Séminaire ;
- 14 janvier 2007: début des cours à l’Université Laval ;
- 23 janvier 2007 : Fête anticipée de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire (24 janvier). Concélébration eucharistique présidée par Mgr P.-A. Fournier, évêque auxiliaire. Invités: Prêtres de la région pastorale Laurentides/Québec-Centre/Limoilou ;
- 11 février 2008: célébration communautaire de l’Onction des malades ;
- 25 février au 1 mars 2007: semaine de lecture à l’Université Laval ;
- 26 mars 2008: célébration de l’anniversaire de fondation du Séminaire de Québec (26 mars 1663) avec tous les prêtres du diocèse. Concélébration eucharistique à la Cathédrale à 10 h30 présidée par Mgr l’Archevêque et repas fraternel au Séminaire.
ACTIVITÉS PASTORALES
Centre d’évangélisation Québec IXThUS
- 8 décembre : Souper festif à 18 h pour fêter les trois ans d’activités du Centre Québec Ixthus. Le tout sera suivi d’une prestation artistique.
- 18 février : Formation sur l'Eucharistie .Le Tisonnier de Québec et le Centre Québec Ixthus vous invitent chaleureusement à participer à cette formation qui sera donnée par le Père André Dumont, o.m.i., dès 19 h.
La liste complète des activités se trouvent sur le site internet www.quebecixthus.com.
Maison François-de-Laval à Petit-Cap
- 1er février au 3 février2008: Camp de
ressourcement avec les jeunes- QuébecIXThUS.
FÊTER L’AUDACE : ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008
8 décembre 1658 : Église de St-Germain-des-Prés à Paris
Dans la pénombre d’une chapelle, en la fête de l’Immaculée-Conception, on s’affaire autour d’un jeune adulte de 35 ans que l’envoyé du pape est en train d’ordonner comme évêque à la lumière des chandelles. C’est le résultat d’un rêve audacieux que ce jeune prêtre porte depuis le témoignage bouleversant d’un missionnaire extraordinaire, le Père Alexandre de Rhodes, entendu en 1653 quelques années après être devenu prêtre.
François de Laval dans un enthousiasme débordant s’était alors offert avec quelques amis pour aller en Asie du Sud-Est y annoncer l’Évangile et y édifier une l’Église inspirée des premières communautés chrétiennes. Il avait été choisi comme leader du groupe et vicaire apostolique au Tonkin sous l’autorité directe du pape.
Sa disponibilité lui vaut, en ce jour du 8 décembre 1658, par un curieux détour du destin, de se retrouver maintenant vicaire apostolique et évêque, non plus en Asie du Sud-Est, mais en Nouvelle-France où le Roi Louis XIV à décidé de l’envoyer plutôt qu’au Tonkin. Il y passera de nombreuses années auprès des colons, des marchands, des administrateurs, des missionnaires, des amérindiens comme pasteur d’un diocèse « aux dimensions de l’Amérique du Nord».
6 mai 1708 : une modeste chambre dans le Vieux Séminaire de Québec
Le frère Hubert Houssart se penche sur un vieillard qui s’éteint lentement. Rongé par une engelure subie lors d’une célébration liturgique dans une église non-chauffée, le Vendredi-Saint 7 avril 1708, François de Laval, s’abandonne à l’amour de Dieu qui l’a embrasé et nourri pendant ses cinquante ans de vie sacerdotale et épiscopale dans une contrée qu’il a aimée et où, après sa démission comme évêque en 1685, il a voulu revenir «pour y achever de finir mes jours en repos, écrit-il, et avoir la consolation de mourir dans le sein de mon Église ».
Une année de célébrations et de reconnaissance
Ces deux dates sont pour la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, fondée par François de Laval le 26 mars 1663, l’occasion d’annoncer et de proclamer une ANNÉE JUBILAIRE du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008 pour célébrer l’audace évangélique et apostolique de leur fondateur et premier évêque du diocèse de Québec béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 juin 1980. Cette ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 s’inscrit dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008 qui a été marquée de diverses façons par l’œuvre de François de Laval continuée par ses héritiers de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec à travers le Grand Séminaire (depuis 1663), le Petit Séminaire (1665-1987), l’Université Laval (1852-1970), le Centre d’animation François de Laval (depuis 1993), la Maison François de Laval, centre de vocation (depuis 1977), le Centre d’évangélisation auprès des jeunes adultes : Québec IXThUS (depuis 2004).
Bonne ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008.
Hermann Giguère, ptre, p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec
SAVIEZ-VOUS… ?
- … En quelle année eut lieu le troisième incendie du Séminaire ?
Réponse (1)? à la fin du Bulletin.
- … chez quelle nation indienne les prêtres du Séminaire furent-ils missionnaires au Mississipi et en quelle année commencèrent ces missions du Séminaire ?
Réponse (2) à la fin du Bulletin.
HARIAOUAGUI : CHANT-THÈME COMPOSÉ PAR ROBERT LEBEL POUR L’ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008
Pour le titre de son chant, Robert Lebel a retenu un nom que les Hurons donnaient à Mgr de Laval; Hariaouagui, ce qui signifie «l'homme de la grande affaire» Mais que peut bien vouloir dire ce titre attribué au premier évêque de Québec?
L'abbé Gosselin rapporte que les missionnaires jésuites se préoccupaient de parler aux amérindiens de «la grande affaire de leur salut» comme étant plus importante que toutes les autres affaires. Pour une nation qui découvrait ce vaste horizon religieux du salut offert par Dieu et dont la langue n'avait peut-être pas encore les mots plus spécifiques nécessaires pour décrire une telle réalité, François de Laval devenait l'homme de la grande affaire, la grande affaire du salut.
Si cette hypothèse d'interprétation est exacte, le nom de «Hariaouagui» exprimait une perception élevée du message religieux de François de Laval et une perception également élevée de la fonction du porteur du message. Sous ce nom, message et messager sont hautement considérés par des gens qui ont perçu avec justesse quelle est leur nature.
N'y a-t-il pas là une certaine affinité avec le thème du BON PASTEUR utilisé par Jésus pour faire comprendre la bonté de Dieu qui offre le salut aux humains en pardonnant leurs péchés? Hariaouagui, l'homme de la grande affaire, le bon pasteur. Voilà ce que fut François de Laval avec audace et énergie au milieu de son peuple pendant cinquante ans.
Que l'année jubilaire nous permette de mieux en prendre conscience et surtout de remercier le Père céleste pour l'offre du salut qui s'est faite sur les rives du Saint-Laurent par l'audace d'un homme de la trempe de François de Laval.
Michel Fournier, prêtre
Curé de la paroisse Bienheureux François de Laval à Québec
RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?
(1) En 1865, un troisième incendie rase le Grand Séminaire qui était un bâtiment situé au nord-est de l’Aile de la procure. Il ne fut pas reconstruit à cet endroit. En 1880, Joseph-Ferdinand Peachy conçoit les plans du nouvel édifice du Grand Séminaire, (aujourd’hui le Pavillon Jean-Olivier-Briand). Ce sera la première construction à l’épreuve du feu à Québec. Le premier incendie eut lieu le 15 novembre 1701. Monsieur Petit, un des prêtres du Séminaire, en voulant raviver le feu du poêle de la grande salle n'y réussit que trop bien, car il tombe un charbon fort allumé sur le plancher, sans qu'il s'en aperçoive écrit l’ingénieur Jacques Levasseur de Neré. Le second eut lieu à peine quelques années plus tard en 1705. « Ce malheur arriva le 1er octobre... M. de Laval, ancien évêque; eut en cette occasion un grand sacrifice à faire, parce qu'il voyait encore détruire son ouvrage. Il prit cette affliction en saint» écrit l’annaliste de l’Hôtel-Dieu, la Mère Juchereau de St-Ignace
(2) Mgr de Laval avait toujours désiré envoyer des prêtres du Séminaire, qui portait alors le nom de Séminaire des Missions Étrangères de Québec, auprès des amérindiens. Malheureusement quand il donne sa démission en 1685, il n’a pas pu encore réaliser ce désir. En 1697, il juge l’occasion favorable et demande à son successeur Mgr de Saint-Valier de permettre aux prêtres du Séminaire de Québec d’aller comme missionnaires au Mississipi. Celui-ci les autorise par deux mandements en date des 30 avril et du 14 juillet d’établir des missions « dans les lieux qu’ils jugeront les plus propres » et en particulier chez « les Tamarois qui sont entre les Illinois et les Acansas ». Les trois prêtres choisis quittent Québec le 16 juillet 1697, puis après une brève halte à Montréal, ils quittent Lachine le 24. Outre les trois prêtres l’équipe comprend douze engagés. On voyage avec quatre canots d’écorce. Cette randonnée de plus de treize cents milles se fait sans encombre majeur et le 27 décembre le groupe atteint le pays des Arkansas. Les prêtres finissent par s’installer chez les Tamarois et les Cahokias dans un village de trois cents cabanes.
L’histoire de ces missions est assez douloureuse. Elles prirent fin en 1768 avec la conquête anglaise. Deux missionnaires y moururent assassinés : Nicolas Foucault tué par des Coroas ou Coulois le 4 mai 1702 et l’un des trois fondateurs, Jean-François du Buisson de Saint-Cosme qui tomba sous les flèches d’une bande de Chitimakas en se rendant à Mobile en 1706.
Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.ca
Responsabilité : Hermann Giguère, supé-rieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Michelle D. Barabé, secrétaire de direction
SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXIV– No 4 Novembre 2007
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL
Ce numéro du SME-Info est consacré en grande partie à notre fondateur le bienheureux François de Laval. L’année 2008 marque le tricentenaire de son décès et les 350 ans de son ordination épiscopale.
C’est pourquoi le Séminaire de Québec a décidé de souligner ces anniversaires par une ANNÉE JUBILAIRE FRANCOIS DE LAVAL 2008. Celle-ci sera inaugurée le 8 décembre à la Cathédrale par une concélébration solennelle présidée par le cardinal Marc Ouellet et par une mise en lumière du tombeau de François de Laval qui durera toute l’année. Déjà on a lanéc un Cdrom de chants sur François de Laval par les jeunes de Québec Ixthus et un livre Prier quinze jours avec François de Laval par Sœur Doris Lamontagne, secrétaire générale adjointe du 49e Congrès eucharistique international et ex-directrice du Centre d’animaition François de Laval.
Du 7 mai 2008 au 22 mars 2009 un exposition intitulée : « françois de laval, premier evesque de québec » aura lieu au Musée de l’Amérique française. Le 26 mars 2008 les prêtres du Séminaire invitent tous les prêtres du diocèse à renouveler leur esprit de fraternité hérité de François de Laval par une célébration d’action de grâces à la Cathédrale suivi d’un repas fraternel au Séminaire.
D’autres évênements sont prévus. Vous en trouverez la liste sur le site internet consacré aux Fêtes de François de Laval www.francoisdelaval2008.org.
Robert Lebel a su dans le beau chant-thème de l’ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 rendre toute la richesse et l’élan rempli d’audace du jeune évêque qui arrivait à Québec le 16 juin 1659.
Que le bienheureux François de Laval continue de nous inspirer et de nous soutenir dans les défis que nous rencontrons aujourd’hui pour l’annonce de l’Évangile.
Joyeux Noël et Bonne Année.
Hermann Giguère, ptre, p.h.
NOMINATIONS
- Mme Christine Cadrin-Pelletier devient collaboratrice au Grand Séminaire de Québec. Elle est spécialement chargée de l'aide à la méthodologie du travail intellectuel.
- Monsieur l’abbé Michel Camiré, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, été élu au Conseil du Séminaire pour un mandat de deux ans.
- Monsieur l’abbé Laurent Côte, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, a été choisi comme membre coopté au Conseil du Séminaire pour un mandat de deux ans.
- Monseigneur l'Archevêque a accepté la recommandation du Conseil du Séminaire et renommé Monsieur le chanoine Jacques Roberge, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, procureur du Séminaire de Québec du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008.
DATES À RETENIR
- 8 décembre 2007 : à 10h30 renouvellement du Vœu de l’Immaculée fait depuis 1665 et à 19h inauguration de l’Année jubilaire François de Laval 2008;
- 21 décembre 2007 : échange de vœux avec les employées et employés du Séminaire ;
- 30 décembre 2007 : fête de la Sainte Famille, patronne principale du Séminaire ;
- 14 janvier 2007: début des cours à l’Université Laval ;
- 23 janvier 2007 : Fête anticipée de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire (24 janvier). Concélébration eucharistique présidée par Mgr P.-A. Fournier, évêque auxiliaire. Invités: Prêtres de la région pastorale Laurentides/Québec-Centre/Limoilou ;
- 11 février 2008: célébration communautaire de l’Onction des malades ;
- 25 février au 1 mars 2007: semaine de lecture à l’Université Laval ;
- 26 mars 2008: célébration de l’anniversaire de fondation du Séminaire de Québec (26 mars 1663) avec tous les prêtres du diocèse. Concélébration eucharistique à la Cathédrale à 10 h30 présidée par Mgr l’Archevêque et repas fraternel au Séminaire.
ACTIVITÉS PASTORALES
Centre d’évangélisation Québec IXThUS
- 8 décembre : Souper festif à 18 h pour fêter les trois ans d’activités du Centre Québec Ixthus. Le tout sera suivi d’une prestation artistique.
- 18 février : Formation sur l'Eucharistie .Le Tisonnier de Québec et le Centre Québec Ixthus vous invitent chaleureusement à participer à cette formation qui sera donnée par le Père André Dumont, o.m.i., dès 19 h.
La liste complète des activités se trouvent sur le site internet www.quebecixthus.com.
Maison François-de-Laval à Petit-Cap
- 1er février au 3 février2008: Camp de
ressourcement avec les jeunes- QuébecIXThUS.
FÊTER L’AUDACE : ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008
8 décembre 1658 : Église de St-Germain-des-Prés à Paris
Dans la pénombre d’une chapelle, en la fête de l’Immaculée-Conception, on s’affaire autour d’un jeune adulte de 35 ans que l’envoyé du pape est en train d’ordonner comme évêque à la lumière des chandelles. C’est le résultat d’un rêve audacieux que ce jeune prêtre porte depuis le témoignage bouleversant d’un missionnaire extraordinaire, le Père Alexandre de Rhodes, entendu en 1653 quelques années après être devenu prêtre.
François de Laval dans un enthousiasme débordant s’était alors offert avec quelques amis pour aller en Asie du Sud-Est y annoncer l’Évangile et y édifier une l’Église inspirée des premières communautés chrétiennes. Il avait été choisi comme leader du groupe et vicaire apostolique au Tonkin sous l’autorité directe du pape.
Sa disponibilité lui vaut, en ce jour du 8 décembre 1658, par un curieux détour du destin, de se retrouver maintenant vicaire apostolique et évêque, non plus en Asie du Sud-Est, mais en Nouvelle-France où le Roi Louis XIV à décidé de l’envoyer plutôt qu’au Tonkin. Il y passera de nombreuses années auprès des colons, des marchands, des administrateurs, des missionnaires, des amérindiens comme pasteur d’un diocèse « aux dimensions de l’Amérique du Nord».
6 mai 1708 : une modeste chambre dans le Vieux Séminaire de Québec
Le frère Hubert Houssart se penche sur un vieillard qui s’éteint lentement. Rongé par une engelure subie lors d’une célébration liturgique dans une église non-chauffée, le Vendredi-Saint 7 avril 1708, François de Laval, s’abandonne à l’amour de Dieu qui l’a embrasé et nourri pendant ses cinquante ans de vie sacerdotale et épiscopale dans une contrée qu’il a aimée et où, après sa démission comme évêque en 1685, il a voulu revenir «pour y achever de finir mes jours en repos, écrit-il, et avoir la consolation de mourir dans le sein de mon Église ».
Une année de célébrations et de reconnaissance
Ces deux dates sont pour la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, fondée par François de Laval le 26 mars 1663, l’occasion d’annoncer et de proclamer une ANNÉE JUBILAIRE du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008 pour célébrer l’audace évangélique et apostolique de leur fondateur et premier évêque du diocèse de Québec béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 juin 1980. Cette ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 s’inscrit dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008 qui a été marquée de diverses façons par l’œuvre de François de Laval continuée par ses héritiers de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec à travers le Grand Séminaire (depuis 1663), le Petit Séminaire (1665-1987), l’Université Laval (1852-1970), le Centre d’animation François de Laval (depuis 1993), la Maison François de Laval, centre de vocation (depuis 1977), le Centre d’évangélisation auprès des jeunes adultes : Québec IXThUS (depuis 2004).
Bonne ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008.
Hermann Giguère, ptre, p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec
SAVIEZ-VOUS… ?
- … En quelle année eut lieu le troisième incendie du Séminaire ?
Réponse (1)? à la fin du Bulletin.
- … chez quelle nation indienne les prêtres du Séminaire furent-ils missionnaires au Mississipi et en quelle année commencèrent ces missions du Séminaire ?
Réponse (2) à la fin du Bulletin.
HARIAOUAGUI : CHANT-THÈME COMPOSÉ PAR ROBERT LEBEL POUR L’ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008
Pour le titre de son chant, Robert Lebel a retenu un nom que les Hurons donnaient à Mgr de Laval; Hariaouagui, ce qui signifie «l'homme de la grande affaire» Mais que peut bien vouloir dire ce titre attribué au premier évêque de Québec?
L'abbé Gosselin rapporte que les missionnaires jésuites se préoccupaient de parler aux amérindiens de «la grande affaire de leur salut» comme étant plus importante que toutes les autres affaires. Pour une nation qui découvrait ce vaste horizon religieux du salut offert par Dieu et dont la langue n'avait peut-être pas encore les mots plus spécifiques nécessaires pour décrire une telle réalité, François de Laval devenait l'homme de la grande affaire, la grande affaire du salut.
Si cette hypothèse d'interprétation est exacte, le nom de «Hariaouagui» exprimait une perception élevée du message religieux de François de Laval et une perception également élevée de la fonction du porteur du message. Sous ce nom, message et messager sont hautement considérés par des gens qui ont perçu avec justesse quelle est leur nature.
N'y a-t-il pas là une certaine affinité avec le thème du BON PASTEUR utilisé par Jésus pour faire comprendre la bonté de Dieu qui offre le salut aux humains en pardonnant leurs péchés? Hariaouagui, l'homme de la grande affaire, le bon pasteur. Voilà ce que fut François de Laval avec audace et énergie au milieu de son peuple pendant cinquante ans.
Que l'année jubilaire nous permette de mieux en prendre conscience et surtout de remercier le Père céleste pour l'offre du salut qui s'est faite sur les rives du Saint-Laurent par l'audace d'un homme de la trempe de François de Laval.
Michel Fournier, prêtre
Curé de la paroisse Bienheureux François de Laval à Québec
RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?
(1) En 1865, un troisième incendie rase le Grand Séminaire qui était un bâtiment situé au nord-est de l’Aile de la procure. Il ne fut pas reconstruit à cet endroit. En 1880, Joseph-Ferdinand Peachy conçoit les plans du nouvel édifice du Grand Séminaire, (aujourd’hui le Pavillon Jean-Olivier-Briand). Ce sera la première construction à l’épreuve du feu à Québec. Le premier incendie eut lieu le 15 novembre 1701. Monsieur Petit, un des prêtres du Séminaire, en voulant raviver le feu du poêle de la grande salle n'y réussit que trop bien, car il tombe un charbon fort allumé sur le plancher, sans qu'il s'en aperçoive écrit l’ingénieur Jacques Levasseur de Neré. Le second eut lieu à peine quelques années plus tard en 1705. « Ce malheur arriva le 1er octobre... M. de Laval, ancien évêque; eut en cette occasion un grand sacrifice à faire, parce qu'il voyait encore détruire son ouvrage. Il prit cette affliction en saint» écrit l’annaliste de l’Hôtel-Dieu, la Mère Juchereau de St-Ignace
(2) Mgr de Laval avait toujours désiré envoyer des prêtres du Séminaire, qui portait alors le nom de Séminaire des Missions Étrangères de Québec, auprès des amérindiens. Malheureusement quand il donne sa démission en 1685, il n’a pas pu encore réaliser ce désir. En 1697, il juge l’occasion favorable et demande à son successeur Mgr de Saint-Valier de permettre aux prêtres du Séminaire de Québec d’aller comme missionnaires au Mississipi. Celui-ci les autorise par deux mandements en date des 30 avril et du 14 juillet d’établir des missions « dans les lieux qu’ils jugeront les plus propres » et en particulier chez « les Tamarois qui sont entre les Illinois et les Acansas ». Les trois prêtres choisis quittent Québec le 16 juillet 1697, puis après une brève halte à Montréal, ils quittent Lachine le 24. Outre les trois prêtres l’équipe comprend douze engagés. On voyage avec quatre canots d’écorce. Cette randonnée de plus de treize cents milles se fait sans encombre majeur et le 27 décembre le groupe atteint le pays des Arkansas. Les prêtres finissent par s’installer chez les Tamarois et les Cahokias dans un village de trois cents cabanes.
L’histoire de ces missions est assez douloureuse. Elles prirent fin en 1768 avec la conquête anglaise. Deux missionnaires y moururent assassinés : Nicolas Foucault tué par des Coroas ou Coulois le 4 mai 1702 et l’un des trois fondateurs, Jean-François du Buisson de Saint-Cosme qui tomba sous les flèches d’une bande de Chitimakas en se rendant à Mobile en 1706.
Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.ca
Responsabilité : Hermann Giguère, supé-rieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Michelle D. Barabé, secrétaire de direction
SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXIV– No 4 Novembre 2007